Un nouveau bus électrique révolutionnaire qui fonctionne sans caténaires commencera à fonctionner à Genève le mois prochain. Le bus a été développé par un consortium public-privé, notamment ABB Sécheron, Transport Public Genève (TPG) et SIG, le fournisseur d'électricité. L'autobus articulé fonctionne sur un système flash qui lui permet d'être rechargé en 15 secondes à chaque arrêt avec un dispositif de tête qui fournit 400 kilowatts. Le véhicule est capable de stocker suffisamment d'énergie pour fonctionner entre les arrêts, le consortium dit. Le bus, a dévoilé, vendredi, a été développé par les partenaires dans un projet appelé Trolleybus Alimentation du Système d'Optimisation (TOSA). «Notre ambition est de déployer cette technologie à Genève sur un itinéraire complet et ensuite ailleurs en Europe et dans le monde» a déclaré Jean-Luc Favre, directeur général d'ABB Sécheron aux médias locaux. «Les innovations technologiques de TOSA visent à réduire l'impact écologique des transports publics et de la rendre plus efficace», Favre a également déclaré dans un communiqué. Le bus articulé a débuté son opération le 26 mai sur un court trajet entre l'aéroport de Genève et le centre des expositions Palexpo à proximité, où l'Association Internationale des Transports Publics (UITP) organise son 60e congrès mondial annuel. Le bus de démonstration fonctionnera jusqu'au 14 Mars 2014. Michèle Künzler, le transport et le ministre de l'Environnement de Genève, a déclaré que la technologie présente de nombreux avantages, à commencer par la réduction des émissions de dioxyde de carbone et le bruit. Sur son site Internet dédié, le consortium TOSA note également que ces bus peuvent améliorer l'impact visuel des rues en éliminant la nécessité pour les fils aériens. Les coûts d'infrastructure pour la prestation "flash" de l'électricité sont moins chers que pour un trolleybus électrique standard avec la même capacité, selon une étude de faisabilité. Un autre avantage du système vanté par les bailleurs est la facilité de changer de parcours en cas de perturbations de la circulation. Il sera intéressant de suivre les différents développements en transport public électrifiés dans les prochaines années pour voir quelle technologie sortira vainqueur et obtiendra une part de marché importante.
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