Le 30 mars dernier, le Circuit électrique annonçait par communiqué de presse qu'il avait déployé plus de 800 bornes de recharge durant ses 5 années d'existence de son réseau qui a été inauguré le 30 mars 2012.
Tel que mentionné dans notre article sur le Plan d'action 2017-2020 de la politique énergétique 2030, la cible du nombre de bornes de recharges publiques du Circuit électrique est fixée à 2500 pour 2020. Cette cible a été annoncée dans le Plan stratégique d'Hydro-Québec dès juin 2016.
Pour atteindre la cible de 2500 bornes de recharge publiques du Circuit électrique, L'AVÉQ a effectué une analyse et une projection du nombre de déploiements requis pour l'année en cours (2017) ainsi que les 3 suivantes. Le tableau suivant illustre le nombre de bornes déployées et les nouvelles bornes pour chaque année (sur fond bleu) ainsi qu'une projection pour les années 2017 à 2020 (sur fond vert).
Le Circuit doit donc augmenter la cadence des déploiements par un facteur de 33% à chaque année afin d'atteindre la cible de 2500 bornes en 2020.
Besoin de bornes rapides
Le Circuit électrique dispose de 78 bornes rapides actuellement pour quelques 16 200 véhicules électriques (dont plus de 7000 sont entièrement électriques (~45%)), le réseau de recharge rapide s'agrandit en superficie, cependant, certains sites plus fréquentés doivent être munis de plusieurs bornes afin d'éviter des lignes d'attentes qui deviennent inacceptable, comme la situation suivante observée à Drummondville en ce weekend de la fête du Canada.
Sources : Circuit électrique, AVÉQ, TEQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
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