Le premier résultat à six chiffres pour des livraisons de modèles électriques a été rendu possible principalement grâce à un solide dernier trimestre: après trois trimestres, la société basée à Ingolstadt comptait 77 000 voitures électriques. Au quatrième trimestre, près de 42 000 Audi électriques ont été livrées, ce qui constitue également un nouveau record pour l’entreprise.
En Europe, les livraisons de l’e-tron Q4 au quatrième trimestre ont augmenté de 99,4%, celles de l’e-tron GT de 29,2% et de l’e-tron de 8,5%. Sur leur marché allemand, les ventes de modèles entièrement électriques ont augmenté de 87,8%, selon Audi. La compagnie a également dépassé les résultats de 2021 dans tous les types de véhicules en Europe avec 624 498 unités, en hausse de 1,2%. Cependant, aucune donnée n’a été confirmée pour les modèles électriques en Europe, seulement le pourcentage de croissance par rapport à l’année précédente. Aux États-Unis, la demande des modèles Audi entièrement électriques a été plus élevée que jamais en 2022 : 16 177 voitures électriques vendues aux États-Unis constituent un nouveau record et représentent une augmentation de 47,3 % par rapport à 2021. Le meilleur vendeur avec 10 397 ventes est toujours l’e-tron Quattro. En Chine, le nombre de modèles de véhicules électriques Audi livrés a augmenté de 9,8% et de 90,2% sur les autres marchés mondiaux. « Les chiffres élevés pour les modèles entièrement électriques nous confirment que notre orientation vers la mobilité électrique est sur la bonne voie », déclare Hildegard Wortmann, membre du conseil d’administration pour les ventes et le marketing chez Audi AG. « Grâce à un esprit d’équipe extraordinaire, à l’excellence opérationnelle et à un contrôle efficace des ventes, nous avons pu clôturer l’exercice avec succès. » Les chiffres finaux pour le groupe VW ne sont pas encore connus. Mardi, la marque principale de voitures particulières VW avait cependant déjà présenté ses chiffres de ventes électriques: en 2022, la société basée à Wolfsburg pourrait avoir livré 330 000 voitures électriques, soit une augmentation de 23,6%. La société basée à Ingolstadt ne mentionne pas les hybrides rechargeables dans le communiqué de presse. Une comparaison avec les concurrents allemands Mercedes-Benz et BMW n’est donc possible que pour les véhicules électriques : l’entreprise munichoise est clairement en tête avec 172 001 voitures électriques livrées. Selon la méthode envisagée, les données sont presque similaires entre Audi et Mercedes. Il est clair qu’Audi se situe à la deuxième place derrière BMW avec 118 196 voitures électriques. Considérant les 117 800 livraisons de véhicules électriques mentionnées par Mercedes, l’entreprise serait très près d’Audi. Cependant, ces données incluent les 14 700 fourgonnettes et camions électriques de Mercedes-Benz Vans. Si on exclut ces véhicules, la société de Stuttgart aurait livré 103 100 véhicules électriques. Un reportage de Sebastian Schaal, Allemagne. Chris Randall electrive.com
Contribution: André H. Martel
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