Attention Elon Musk, un milliardaire chinois pourrait bien devenir un concurrent redoutable!5/10/2015 Fort d’un nouveau nom et du soutien financier du milliardaire chinois Lu Guanqiu, le fabricant de voiture électrique Fisker Automotive Inc. renaît de ses cendres.
La société est en train de changer son nom pour Karma, qui est aussi le nom de son coupé, une hybride rechargeable détaillée 115 000 $. Karma - l'entreprise - essaie de changer son destin après que son incarnation précédente, Fisker, n'ait pas réussi à rembourser le gouvernement des États-Unis ses prêts de 139 millions $ et ait dû déclarer faillite. Avec le soutien de Lu, Karma est maintenant basée en Californie et compte 300 employés. La voiture Karma devrait être relancée l'année prochaine dans un marché de plus en plus concurrentiel : Elon Musk de Tesla Motors Inc. vient de livrer son premier VUS Model X tandis que General Motors a une nouvelle Chevrolet Volt et que BMW prépare une version hybride rechargeable de son VUS X5. Son succèes est aussi menacé par l'essence peu coûteuse, qui a affecté les ventes de voitures hybrides et électriques. Il est donc important pour la survie de Karma que Lu ait une vision à long terme, a déclaré le directeur du marketing Jim Taylor. «Il est là pour rester», a déclaré Taylor, qui a déjà dirigé la marque Cadillac de GM. « Il ne veut pas non plus perdre une fortune. » Construire des vélos Lu, 70 ans, est le fondateur et président du fabricant de pièces automobiles Wanxiang Group Corp. Il a commencé sa carrière en faisant des vélos et voit les voitures électriques comme une consécration, dit Taylor. Lu veut développer des voitures afin de résoudre les problèmes de pollution de l'air de la Chine, a-t-il ajouté. Des investisseurs chinois ont financé les startups de trois sociétés de voiture électrique. Faraday Future travaille sur un véhicule électrique qui est soutenu par Jia Yueting, fondateur et président de Leshi télévision, un site de vidéo en ligne. Atieva Inc., fondée par l'ancien cadre de Tesla Bernard Tse, est également financée en partie par des investisseurs chinois. NextEV, basée à Shanghai, a des bureaux aux États-Unis et en Europe et a embauché l'ancien gourou de Ford Motor Co., Martin Leach, pour bâtir la compagnie. Faraday, Atieva et NextEV n’ont pas encore révélé quand leurs voitures seront en vente. Les entreprises chinoises se développent aux États-Unis parce qu'il s’y trouve beaucoup de talents en ingénierie, en développement des piles et surtout en fabrication et en conception, des besoins plus traditionnels des fabricants automobiles, a déclaré Eric Noble, président de Lab Cars, une firme de consultation pour l’industrie automobile basée en Californie. Aussi, les États-Unis comptent plus de bornes de recharge. La dernière fois qu’on a vu une quantité massive de capitaux venir à la rescousse des voitures électriques, des batteries et des hybrides, cela a fini en drame : les investisseurs qui ont financé les startups dans le milieu des années 2000 pensaient que les prix élevés du pétrole pourraient ouvrir la voie à une nouvelle ère. Mais les voitures électriques étaient chères et leur autonomie trop limitée. Les ventes n’ont pas été au rendez-vous. Hybride rechargeable Fisker a fait faillite, comme Coda Automotive Inc. et Aptera Motors Inc., qui avait créé une voiture électrique à trois roues. Tesla a survécu, mais n'a jamais engrangé un bénéfice annuel. La Karma sera en concurrence avec Tesla, dont la Model S et le VUS Model X se situeront dans la même fourchette de prix. Les livraisons de la Model X ont commencé cette semaine, avec des versions haut de gamme qui coûtent plus de 100 000 $. La Karma est une hybride rechargeable, ce qui signifie qu’elle possède un moteur électrique et un moteur à essence. Elle peut parcourir 560 kilomètres avec une seule charge et un réservoir d'essence plein, a dit Taylor. De son côté, la Tesla Model S, une voiture 100% électrique, a une autonomie de 475 km, selon le site Web de l'entreprise. La Karma peut parcourir 80 km en utilisant seulement le moteur électrique, dit Taylor, ce qui est environ la même autonomie que la nouvelle hybride rechargeable Chevrolet Volt qui sera en vente en janvier. Karma a refait son site Web, sur lequel on trouve le nouveau nom et un logo flambant neuf qui ne porte plus le nom Fisker, apposé sur le capot de la voiture. Le nouveau site qualifie les voitures de « belles, propres et mémorables. » Véhicule tendance La principale qualité de la voiture Karma est son style, ce qui en fait un véhicule tendance et exclusif pour les acheteurs fortunés, dit Taylor. Après tout, avant de faire faillite, Fisker a vendu 2 000 Karmas. La société a été créée par l'ancien designer de BMW Henrik Fisker et a compté Leonardo DiCaprio et Justin Bieber comme clients avant que les problèmes de fiabilité et des ennuis avec son fournisseur de piles, A123, ne tuent le projet. Le vice-président retraité de GM, Bob Lutz, trouvait la voiture si belle qu'il a lancé une société appelée Destino qui case des moteurs Corvette sous les capots de carrosseries Karma légèrement modifiées. « C’est sans aucun doute l'une des plus belles voitures à quatre portes qui existent et elle résiste à l'épreuve du temps », a déclaré Lutz par courriel. Pendant que la société se remet sur pied et recommence à produire des Karma, elle poursuivra le développement de l'Atlantic, un modèle plus petit, qui sera éventuellement transformé en véhicule entièrement électrique, selon le chef de la direction Tom Corcoran. « Vous ne pouvez pas être concentré seulement sur le court terme avec un projet de cette envergure », continue Corcoran. « Le président Lu a une vision et il est très engagé dans les batteries et l'électrification des voitures. » Source: Bloomberg Source de la photo: Green Car Reports Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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