Très en verve au salon de Genève, Aston Martin vient d'y dévoiler sa troisième nouveauté. Un concept situé aux antipodes des Vantage GT3 et Vulcan, puisqu'il adopte une motorisation électrique pour le moins originale grâce à Andy Palmer, anciennement du groupe électrique de Nissan USA et franc supporter de l'électromobilité. S'il est une marque qui n'a manifesté aucun engouement pour l'électrique, c'est bien Aston Martin. Un désintérêt compréhensible, d'autant que la firme doit voler de ses propres ailes depuis le retrait de Ford en 2007, avec les moyens limités qui s'ensuivent. Pourtant, au salon de Genève , c'est bien un concept "branché" qui trône aux côtés des pistardes Vantage GT3 et Vulcan . Son nom de code, DBX, évoque la récente DB10 réservée à James Bond, avec laquelle il partage la volonté de renouveler le style maison... et l'absence de production en série envisagée. Sauf que le parallèle s'arrête là, tant la dernière-née se démarque d'une Aston Martin classique. Sa garde au sol conséquente pourrait d'ailleurs presque l'assimiler à un SUV, même si la carrosserie reste bien celle d'un coupé. C'est toutefois surtout sur le plan technique que cette DBX se distingue, avec ses quatre moteurs électriques intégrés directement dans les roues. Une solution pour l'instant abandonnée par les grands constructeurs, car elle pénalise les masses non suspendues, très importantes pour le confort et le comportement. En revanche, cette technologie a l'avantage de libérer beaucoup d'espace, en plus de doter cette anglaise d'une transmission intégrale capable de générer du Torque Vectoring pour optimiser l'agilité. Singulière jusque dans les matériaux employés à bord, comme le cuir Nubuck, cette Aston Martin DBX pourrait ainsi accueillir confortablement quatre passagers et leurs bagages. Elle se démarque également par sa batterie lithium-souffre ou sa direction électrique "by wire", sans lien mécanique, façon Infiniti Q50 . Mais pas évident de savoir s'il en ressortira quelque chose en série, d'autant qu'aucun chiffre n'est communiqué... Source: L'Automobile Magazine
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