Article TRÈS révélateur du magazine Protégez-Vous: Véhicules 2000 @ 2015: 68 citrons à éviter21/5/2015 Chaque année, le magazine Protégez-Vous publie leur guide Autos d'occasion en mentionnant lesquelles sont des citrons, ces voitures d'occasion à ne surtout pas acheter. Cette année, le chroniqueur Julien Amado ainsi que l'Association pour la protection des automobilistes (APA) ont fait une rétrospective des 15 dernières années pour compiler les 68 modèles de véhicules à éviter en raison de divers problèmes récurrents. Nous ne ferons évidemment pas ici la liste des 68 véhicules en énumérant chacun de leurs problèmes. Si vous le désirez, nous vous invitons à consulter la liste détaillée dans l'article en question [lien]. Cependant, nous désirons mettre en lumière quelques données intéressantes. Dans plus de 90% des problèmes mis en cause dans ces véhicules, une constante revient: il s'agit d'un problème directement ou indirectement lié au moteur à combustion ou à la transmission. Parmi ceux-ci:
Autre fait intéressant: l'APA soupçonne certains véhicules récents actuellement en vente de devenir éventuellement des citrons, basé sur des cas vécus de réparations effectuées pour chacun d'eux. Parmi ces 4 ou 5 véhicules, on remarque entre autres:
Or quel est le véhicule, tout modèle confondu, qui a été le plus vendu au Canada et aux États-Unis en 2014? Le Ford F-150. Voilà un véhicule qui coûtera plusieurs dizaines de milliers de dollars a chacun de ses propriétaires au cours des prochaines années, simplement en terme de "coût de roulement". Évidemment, aucun acheteur n'est vraiment à l'abri de citrons, peu importe la marque ou le modèle de véhicule. Car des citrons, il y en a partout. Cependant, ces données échelonnées sur une période de 15 ans nous permettent d'isoler une variable bien évidente: le vrai citron dans cette liste, c'est le moteur à combustion. Selon vous, y a-t-il un véhicule électrique à l'intérieur de cette liste? Voici deux petits vidéos qui vous aideront dans votre réflexion. Complexité d'un moteur à combustion Complexité d'un moteur électrique
Commentaires
|