AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Article du Journal Metro sur la STM et leur vision concernant les bus électriques

31/3/2015

Commentaires

 
Dans cet article de Marie-Eve Shaffer du Journal Metro Les bus électriques feront bondir les coûts d'exploitation de la STM, le directeur exécutif des services techniques de la STM, François Chamberland, nous présente les options qu'étudie la STM afin d'atteindre leur objectif d'ici 2025, qui sera d'acheter que des autobus électriques.  M. Chamberland averti cependant que cette transition aura un prix.
L’électrification des bus de la Société de transport de Montréal (STM) fera gonfler ses coûts d’exploitation. «On ne voit pas comment ça nous coûterait moins cher, a déclaré lundi le directeur exécutif des services techniques de la STM, François Chamberland, au congrès des transports de l’Association québécoise des transports. Même si on nous donnait l’électricité, ça va coûter plus cher.»

«[L’électrification des bus] n’est pas un choix économique pour les sociétés de transport, mais c’est une belle solution de développement durable, a nuancé le directeur exécutif de la STM. Il va falloir aider les sociétés de transport. L’électricité était présentée comme si elle allait régler les problèmes des sociétés de transport. Ce n’est pas tout à fait cela.»

La STM s’est donné comme objectif d’acheter uniquement des bus électriques d’ici 2025. La technologie devra toutefois être en mesure de répondre à ses besoins.

Photo
La Société de transport de Montréal (STM) teste un bus régulier à propulsion électrique prêté par l’entreprise chinoise BYD
Devant les congressistes, M. Chamberland a comparé les différents bus électriques à un bus hybride de la STM, qui roule jusqu’à 500 km sans passer par le garage et dont le temps de ravitaillement est d’environ 5 minutes.

Par exemple, celui dont la période de recharge est longue – de trois à huit heures – présente une autonomie d’au plus 200km. Si la STM décide de miser uniquement sur cette technologie, il faudrait qu’elle ajoute un millier de bus à sa flotte qui en compte près de 1700, cela nécessiterait entre autres l’embauche de chauffeurs et de personnel d’entretien ainsi que la construction de nouveaux garages.

Le bus électrique, qui est doté de batteries rechargées fréquemment au cours de son trajet, obligerait de son côté la STM à installer près de 300 bornes de recharge sur son territoire alors que le trolleybus, dont la technologie est éprouvée, la contraindrait à mettre en place des caténaires et des fils, ce qui augmenterait ses coûts d’exploitation, notamment pour en ce qui a trait des frais d’entretien.

Pour la STM, la solution optimale d’électrification des transports publics réside dans la création d’une flotte hétérogène, dans laquelle il y aurait des bus à recharge rapide et à recharge longue, ainsi que des trolleybus. «Mais avant, il faut faire des projet de démonstration [de bus électriques] pour montrer où c’est payant d’en avoir», a dit François Chamberland, précisant qu’il manque beaucoup de données sur le rendement des bus électriques.

La STM est présentement en discussion avec le Groupe Volvo pour tester un bus électrique, dont les batteries se rechargent en bout de ligne, dans le cadre du projet Cité Mobilité. Elle a mis à l’épreuve un bus de l’entreprise chinoise Build Your Dream (BYD) l’an dernier.



Source: Journal Metro
Contribution: François Viau
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion