Selon Car News China, General Motors négocierait pour le marché américain, un accord d’approvisionnement en batteries avec le manufacturier chinois CATL. GM travaille déjà en étroite collaboration avec CATL*, mais cette relation se limite pour le moment au marché chinois. L’accord qui serait en cours de négociation pourrait amèner ce partenariat en Amérique du Nord sous la forme d’une usine de batteries commune située aux États-Unis ou au Mexique, il est question d’un accord de licence pour la technologie de batterie LFP de CATL. Car News China estime que l’accord serait probablement similaire à celui entre Ford et CATL, un accord que la direction de GM avait critiqué. En septembre dernier, la PDG de GM, Mary Barra, avait déclaré au Wall Street Journal que le partenariat de Ford avec CATL « pourrait être le signe avant-coureur de la domination chinoise sur la construction automobile américaine ». GMC Sierra EV Denali Édition 1 de 2024 Ford a annoncé la création d’une usine de batteries en partenariat avec CATL en février 2023, vantant cette décision comme une clé de l’abordabilité des véhicules électriques. Située dans le Michigan, l’usine fabriquera des cellules LFP sous licence de CATL mais sera exploitée par Ford. Le constructeur a cependant suspendu la construction de l'usine l’automne dernier, puis l’a reprise en réduisant ses dimensions. Ce projet, et un autre projet de GM en développement, pourraient changer la composition du marché nord-américain des batteries, note Car News China. Les entreprises japonaises et coréennes contrôlent actuellement 80 % du marché. Cadillac Vistiq 2026 Cependant, le libellé du ministère de l’Énergie sur les « entités étrangères préoccupantes » ajouté dans les règles du crédit d’impôt pour les véhicules électriques s’applique désormais à la fabrication et à l’assemblage, ainsi qu’à une grande partie de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’aux entreprises constituées en Chine ou dans lesquelles le gouvernement chinois détient une participation minimale de 25 %. Ainsi, même si Ford ou GM contrôlent la fabrication, la propriété intellectuelle chinoise pourrait créer une zone grise juridique. La technologie des batteries LFP est originaire des États-Unis, mais les entreprises américaines l’ont abandonnée faute de retour sur investissement à court terme, alors qu’elle a été affinée au cours des deux dernières décennies par plusieurs entreprises chinoises. La technologie de batterie LFP de nouvelle génération de CATL revendique la capacité d’ajouter 400 km en 10 minutes, avec une meilleure charge par temps froid et de meilleures performances. *CATL : Contemporary Amperex Technology Co. Limited est une entreprise technologique chinoise créée en 2011 et spécialisée dans la production des accumulateurs lithium-ion pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie, ainsi que les systèmes de contrôle des batteries d'accumulateurs. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Commentaires
|