Tesloop, une société basée en Californie offrant des services de transport via un véhicule Tesla avec chauffeur, a débuté avec une Tesla Model S en juillet 2015. Cette voiture a maintenant dépassé les 320 000 km (200 000 miles). Même s'il y en a sûrement d'autres qui ont atteint ce sommet, Tesloop offre maintenant des informations fiables sur l'historique du véhicule.
La compagnie a commencé son service de transport pour des clients voyageant de Los Angeles à Las Vegas principalement. Elle offre maintenant des connexions et des routes supplémentaires. Lors d'une entrevue réalisée par le site Techcrunch, Rahul Sonnad de chez Tesloop a précisé que la plupart des km parcourus l’ont été sur l’autoroute, en mode Autopilot (Tesla assure que cela ne devrait pas faire de différence). Il a aussi souligné que la batterie ne s'était dégradée que de 6%, et qu’elle était chargée à pleine capacité tous les jours. Tesla recommande une charge à 90% par défaut. Il explique : « Le conducteur moyen ne charge pas complètement son véhicule à moins de faire un long déplacement. De notre côté, nous effectuons de longs déplacements tous les jours. Nous économisons environ trois minutes de charge à Barstow si nous rechargeons entièrement au préalable. Nous avons décidé de laisser la batterie se dégrader. Nous avons pensé que si elle se dégradait suffisamment, nous pourrions enlever la véhicule de son itinéraire de Vegas et le mettre sur une route locale du comté d'Orange. » Il a cependant admis qu'ils avaient rencontré des problèmes avec la Tesla Model S, mais si Tesla n’avait pas communiqué avec eux pour les informer, ils ne les auraient pas remarqués. À environ 48 000 km (30 000 miles) la voiture a alerté Tesla de la faible puissance du moteur. Tesla est venue et a rapidement remplacé le moteur avant. L'autre problème intéressant est survenu à la marque des 322 000 km. L'indicateur d’autonomie estimait à tort les km restants, si bien que la Tesla s'éteignait un peu avant de ne plus avoir de km en banque. Tesla a expliqué que cela était causé par un changement dans l'état des produits chimiques de la batterie en raison du kilométrage élevé. L'ordinateur de la voiture n'a pas été mis en place pour tenir compte du changement, mais Tesloop a assuré qu’une simple mise à jour OTA du logiciel s'était révélée une solution rapide et efficace. Puisque la mise à jour n’était pas prête avant quelques mois, Tesla a remplacé la batterie et cela a amélioré la capacité perdue à 320 000 km. « Nous avons retrouvé notre 6% d’autonomie avec la nouvelle batterie », a déclaré Sonnad satisfait. Les seuls coûts que Tesloop a engagés sont les 190$ pour remplacer la batterie de 12 volts, et environ 2500 $ pour les pneus. La garantie de 8 ans offerte par Tesla a couvert tout le reste. Sonnad a noté qu'au cours des 320 000 km, Tesloop n'a même pas eu à remplacer les freins. Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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