Le PDG de Tesla Elon Musk surnomme affectueusement Apple : Le « cimetière de Tesla ». Selon lui, la compagnie a embauché plusieurs personnes renvoyées de chez Tesla. « Si ça ne fonctionne pas chez nous, vous pouvez travailler chez Apple », a-t-il déclaré. Il a émis ce commentaire après avoir été interrogé au sujet de la soi-disant guerre de débauchage entre le constructeur automobile et le géant de l'électronique suite au lancement du projet Titan, le programme de voiture électrique d'Apple. Le personnel de la haute direction et de l’ingénierie chez Tesla est composé de plusieurs anciens vice-présidents et directeurs d'Apple, tandis que la société de Cupertino a embauché un bon nombre d'anciens ingénieurs de Tesla, mais rarement pour sa haute direction ... jusqu'à maintenant. Le site 9to5Mac, en collaboration avec le site parent Electrek, a confirmé en exclusivité qu’Apple avait engagé l'ancien vice-président de l'ingénierie véhicule chez Tesla et ancien ingénieur en chef chez Aston Martin, Chris Porritt, pour travailler sur des projets spéciaux, dont fort probablement le projet Titan. Plus récemment, un article avait d’ailleurs rapporté que Steve Zadesky, le dirigeant d'Apple qu’on suspectait être responsable du projet Titan, avait quitté l'entreprise plus tôt cette année. Si Zadesky a en effet quitté l'entreprise, cela laisserait toute la place pour Porritt, un candidat susceptible de reprendre la direction du projet de voiture électrique. Son expertise pourrait être utile dans beaucoup de rôles d'ingénierie du matériel, et il a aussi développé une spécialité au niveau de la dynamique, de l’architecture et du conditionnement du véhicule tout au long de sa longue carrière. Avant d’arriver à la Silicon Valley, Porritt était un ingénieur-clé dans l'industrie automobile au Royaume-Uni. Il a commencé comme stagiaire à Land Rover en 1987 et évolué jusqu’au rôle d'ingénieur principal dans la dynamique du véhicule en 1997. Il a ensuite travaillé pour Aston Martin où il a occupé le poste d’ingénieur en chef jusqu'en 2013, quand il a rejoint Tesla en tant que vice-président de l'ingénierie des véhicules. Chez Aston Martin, Porritt a été crédité de la fabrication des véhicules les plus emblématiques de l'entreprise au cours des dernières années, dont la V12 Zagato, la One-77 supercar, et la DB9. Lors de l'embauche de l'ingénieur en 2013, Tesla avait publié un communiqué de presse et Musk avait déclaré :
« Tesla est une société de technologie pure et dure, ce qui signifie que toute personne dirigeant une équipe d'ingénieurs doit être un ingénieur remarquable lui-même, de même qu’un excellent leader. Chris a démontré ce type de caractéristiques dans son rôle chez Aston Martin, créant la One-77, qui était sans aucun doute leur meilleure voiture jamais créée. » Il est entré chez Apple beaucoup plus discrètement Selon les informations recueillies, il aurait rejoint la société à titre « d’administrateur du groupe de projets spéciaux PD » un titre volontairement vague. L'année dernière, Apple a embauché un ingénieur chevronné qui travaillait sur le programme Autopilot de Tesla, Jamie Carlson. Ce dernier a également été répertorié comme un membre du groupe de projets spéciaux. Nous pouvons confirmer que certains hauts ingénieurs d'Apple se rapporteront directement à Porritt, dont le directeur de l’ingénierie du développement de produit, Albert Golko, qui jusqu'à l'an dernier travaillait pour le groupe iPhone et maintenant sur des produits non spécifiés. Emery Sanford se rapporterait aussi directement à Porritt. Sanford est un ingénieur prolifique nommé dans des dizaines de brevets d’Apple et qui a souvent travaillé directement avec Zadesky, le dirigeant qu’on croyait avoir été en charge du projet Titan jusqu'au début de cette année. Même si Apple n'a pas encore reconnu officiellement travailler sur une voiture, son projet de véhicule électrique (et probablement autonome) est un secret de polichinelle dans les industries de l'automobile et de la technologie. Source : 9to5Mac Contribution : Peggy Bédard
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