Après des années de silence, Apple a finalement divulgué quelques détails sur son projet automobile très médiatisé.
Dans une entrevue accordée à Bloomberg, le PDG d'Apple, Tim Cook, a confirmé que la société est en train de développer un système de conduite autonome pour automobiles, compétitionnant ainsi avec des géants technologiques tels qu’Alphabet et Intel ainsi qu’avec les géants du covoiturage Uber et Lyft et beaucoup de grands constructeurs automobiles.
Cook a déclaré que la compagnie se concentrait sur les systèmes autonomes, puisque, selon elle, c’est une technologie de base très importante. Il a ensuite décrit le système de conduite autonome comme un projet d'intelligence artificielle (AI) qui a un potentiel de « perturbation majeure ». Par exemple, dans le cas de l'industrie automobile, les voitures autonomes pourraient faire en sorte que plus de personnes dans les villes choisissent de ne pas posséder de voiture et que les constructeurs automobiles fassent plus de revenus en offrant des trajets plutôt que des véhicules.
Cook n'était pas disposé à révéler ce qu’Apple envisage de faire avec son système de conduite autonome du point de vue des produits, ce qui signifie que l'entreprise pourrait encore fabriquer sa propre voiture autonome éventuellement.
Le scénario plus probable pour l’Instant est qu’Apple prévoit soit de concéder la licence de la technologie, soit de l'utiliser pour un service de taxi autonome. Rappelons qu’Apple, en 2016, a investi 1 milliard de dollars dans le géant chinois du covoiturage Didi Chuxing. Bien que Apple n'ait jamais reconnu auparavant qu'elle travaillait sur un projet lié à une voiture, les commentaires de nombreuses sources internes ainsi que l’acquisition par le géant technologique de personnel senior provenant de l'industrie automobile ont suggéré autre chose. Des nouvelles d’Apple développant sa propre voiture sous le nom de code Project Titan ont émergé en 2013. Deux ans plus tard, on pensait qu’Apple aurait une voiture en vente dès 2019, mais en 2016, il a été signalé que la société avait abandonné les plans pour développer sa propre voiture et se concentrerait plutôt sur la technologie autonome. Les derniers commentaires de Cook viennent corroborer ces propos.
Source : Motor Authority
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|