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Apple Car: Les réactions des PDG de Fiat, Nissan, Mercedes, BMW, Jaguar, Toyota, Volkswagen et General Motors

3/3/2015

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Réactions des différents PDG des grands manufacturiers automobiles réunis au Salon de l'auto de Genève.C'est un article très complet que L'AVÉQ vous a préparé.

Fiat Chrysler
Le PDG de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, a assuré mardi que la possible arrivée des géants de la Silicon Valley Google et Apple dans l'automobile serait «exactement ce dont ce secteur a besoin».

«Tant Apple que Google sont des entreprises extrêmement sérieuses. S'ils prévoient de faire quelque chose, ils vont le faire», a prévenu M. Marchionne lors d'une conférence de presse en marge du salon automobile de Genève. «Je ne peux pas dire s'ils finiront par obtenir ce qu'ils prévoient», a ajouté M. Marchionne.

Après que Google a présenté ses travaux sur un véhicule autonome, Apple a été le sujet de rumeurs fin février sur son intérêt vis-à-vis du monde de l'automobile. Selon des informations de la presse américaine, la marque à la pomme aurait déjà affecté des centaines de salariés à un projet de voiture électrique.

«Leur intérêt serait exactement ce dont ce secteur a besoin», a assuré le dirigeant du groupe italo-américain. Les entreprises automobiles «ont besoin d'avoir ce genre d'entité en rupture qui entre dans le jeu et force les constructeurs à s'y mettre».

«C'est une très bonne chose, qui nous sera bénéfique à tous à long terme», a-t-il ajouté, tout en se disant «préoccupé de voir quelqu'un de ce calibre tenter de faire la rupture».

Apple est doté d'un trésor de guerre de quelque 180 milliards de dollars, soit de quoi racheter au comptant plusieurs constructeurs européens moyens.

Renault-Nissan
Interrogé lui aussi en marge du salon sur la possible émergence d'Apple en tant que constructeur automobile, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a affirmé accueillir favorablement d'éventuels concurrents dans le domaine de la voiture électrique, un des axes de développement qu'il défend pour son entreprise.

«Il est rafraîchissant de voir que même les entreprises de haute technologie rejoignent l'automobile électrique», a dit M. Ghosn face à des journalistes. «Je suis curieux, car ce sera très intéressant de voir quel genre d'innovations ils peuvent apporter, outre ce que nous avons déjà fait», a souligné M. Ghosn.

«Je n'ai absolument pas peur, et je ne suis pas du tout hostile» à une possible arrivée d'Apple dans le monde automobile, a-t-il insisté. «Je considère tous les gens qui rejoignent la voiture électrique comme des alliés, en quelque sorte. Tous ensemble, nous soutenons une technologie qui est très importante», a-t-il assuré.

Au sujet de Google, le PDG de Renault-Nissan a souligné que son entreprise se trouvait déjà en «mode de coopération» avec cette firme dans le domaine de la recherche sur les voitures autonomes, capables de se déplacer sans conducteur.

Volkswagen Group
«Si ces deux compagnies se concentrent à fabriquer uniquement des voitures électriques, ça accélérera l'électrification des transports» affirme le PDG Martin Winterkorn. «Nous serions heureux de travailler en coopération avec ces deux leaders»

Toyota
Selon Didier Leroy, «L'élément-clé est de s'assurer de travailler avec eux - et nous sommes totalement d'accord pour coopérer - c'est une réelle situation gagnante pour tous. Les fabriquants automobiles ne veulent pas devenir une simple commodité, un constructeur de boites vides dans lesquelles on insère une valeur-ajoutée qui crée véritablement le produit final»

BMW
Ian Robertson a fait la remarque que le constructeur allemand ne sous-estimerait jamais de nouveaux arrivants dans l'arène malgré les complexités de l'industrie automobile. Plus nous approchons de la conduite autonome, plus le lien entre le consommateur et le véhicule s'affaiblit; et Google ainsi que Apple ne sont pas freinés par d'anciennes technologies mais peuvent partir à neuf.

Jaguar
L'ingénieur en chef chez Jaguar, Wolfgang Ziebart, est de cet avis. «La pensée traditionnelle dans l'industrie automobile n'est pas adaptée à exploiter les opportunités dans la communauté Internet. S'il nous faut constamment des comités pour prendre des décisions, alors on perdra avant même d'avoir commencé.»

Daimler Mercedes
Pour le PDG Dieter Zetsche, ce n'est aucunement une menace à prendre au sérieux. «Si une rumeur circulait à propos d'un futur téléphone intelligent Daimler ou Mercedes, le PDG de Apple dormirait sans soucis. Et la même chose s'applique à moi - avec tout le respect que je dois à Apple. C'est mon avis. Je ne crois pas que Google et Apple veulent construire des voitures complètes, mais bien être impliquées dans l'industrie. Nous devons donc chacun trouver nos rôles complémentaires, déterminer à quel point nous devenons dépendants ou compétiteurs»

General Motors
L'ancien PDG de GM, Dan Akerson, a décidé d'offrir son point de vue sur la situation. Pour lui, Apple n'a aucune idée dans quoi ils s'embarquent. «Si j'étais un investisseur Apple, je ne serais pas très heureux. J'aurais de gros doutes sur l'intention d'intégrer à long terme une industrie avec des marges de profits minimes à fabriquer d'aussi gros produits. Nous prenons de l'acier brut pour le transformer en voitures; ils n'ont aucune expérience valable.»


Sources: Bloomberg, Wall Street Journal, Agence France-Presse, Financial Times, Motoring.com.au, Reuters, CNET
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