Hydro-Québec sollicite actuellement des offres en vue de l’implantation d’un microréseau électrique d’avant-garde dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic. Les soumissions seront reçues jusqu’au 25 avril prochain.
Le microréseau électrique de Lac-Mégantic est un projet visionnaire de développement urbanistique durable. C’est une première au Québec : un nouveau quartier à échelle humaine qui intégrera de la production d’électricité solaire, des batteries permettant le stockage d’énergie, des bâtiments intelligents dotés d’équipements de gestion de la consommation énergétique, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.
À terme, le projet sera composé d’une trentaine de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels. Il sera relié au réseau principal d’Hydro-Québec, tout en pouvant fonctionner de manière autonome grâce à jusqu’à 1000 panneaux solaires photovoltaïques et plus de 300 kWh batteries stationnaires pour stocker l’énergie intermittente produite.
Ce projet est véritablement gagnant-gagnant. Hydro-Québec pourra y expérimenter de nouvelles pratiques écoénergétiques qui promettent de réduire, dans le futur, le coût des nouvelles infrastructures de distribution électriques et les fluctuations de la demande électrique en période de pointe. De leur côté, les clients et habitants y bénéficieront, entre autres, d’un confort accru, d’une consommation énergétique réduite et d’une alimentation électrique stable qui ne craint pas les pannes électriques. Ce projet est au coeur de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic (détruit lors d’une catastrophe ferroviaire il y a déjà 6 ans). Il est le résultat d’un partenariat noué entre Hydro-Québec et la Ville de Lac-Mégantic. Le déploiement progressif devrait commencer dès cet été. Intéressés ? Consulter l’appel d’offres sur le SEAO (payant)
Commentaires
|