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Aperçu du marché : Coût actualisé de la conduite des véhicules électriques et des véhicules classiques. Une étude de la Régie de l'énergie du Canada

22/6/2020

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​Il s’est vendu près de 44 000 véhicules électriques au Canada en 2018, une augmentation marquée par rapport aux 2 000 véhicules du genre vendus en 2012. L’adoption des véhicules électriques au cours des prochaines années constitue l’une des principales incertitudes dans l’analyse de l’évolution des filières énergétiques. De nombreux facteurs influeront sur les ventes futures de ces véhicules, notamment leurs coûts, les politiques gouvernementales, les préférences des consommateurs, les progrès technologiques et l’infrastructure de recharge.

En ce moment, le prix d’achat des véhicules électriques est plus élevé que celui des véhicules à moteur à combustion interne (« MCI »)
  1. Les VÉ sont plus efficaces sur le plan énergétique
  2. Permettent de réaliser des économies au fil du temps. (Voir figure 1)
  3. Les véhicules hybrides, qui sont équipés à la fois d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique, n’ont pas été pris en compte dans la présente analyse.

Les frais d’entretien des véhicules électriques sont environ 70 % inférieurs à ceux des véhicules à MCI comparables
  1. Leur groupe motopropulseur comporte moins de pièces en mouvement et ils ne nécessitent pas de vidange d’huile.
  2. Les véhicules électriques sont équipés d’un système de freinage régénératif qui convertit le mouvement en électricité pour ralentir le véhicule, réduisant du coup l’usure des freins.

Figure 1 : Comparaison des coûts de certains véhicules électriques et à MCI ( pour consulter les données du tableau)
https://public.tableau.com/views/ComparaisondescotsdecertainsvhiculeslectriquesetMCI/Figure1?:embed=y&:embed_code_version=3&:loadOrderID=0&:display_count=y&publish=yes&:origin=viz_share_link

Selon les hypothèses du scénario de référence et du scénario des avancées technologiques du rapport Avenir énergétique du Canada en 2018 (« AE2018 »).
  1. Les ventes de véhicules électriques constituent plus de 60 % de toutes le ventes de véhicules neufs en 2040 dans le scénario des avancées technologiques d’AE2018.
  2. La croissance serait moins rapide dans le scénario de référence

Dans les deux scénarios, le prix d’achat des véhicules électriques continue d’être plus élevé que celui des véhicules à MCI jusqu’en 2040. Cependant, dans les deux projections, le prix des véhicules à MCI augmente quelque peu, tandis que celui des véhicules électriques diminue. Cette baisse est plus marquée dans le scénario des avancées technologiques que dans celui de référence, parce qu’on s’attend à une adoption des véhicules électriques et à des progrès technologiques plus rapides.

Figure 2 : Coûts d’achat projetés des véhicules électriques et des véhicules à MCI en 2020, 2030 et 2040 (pour consulter les données du tableau)
https://public.tableau.com/views/CotsdachatprojetsdesvhiculeslectriquesetdesvhiculesMCIen20202030et2040/Figure2?:embed=y&:embed_code_version=3&:loadOrderID=1&:display_count=y&publish=yes&:origin=viz_share_link

Le coût actualisé de la conduite procure une façon de comparer les véhicules électriques et les véhicules à MCI.
Le coût actualisé de la conduite (« CAC ») établit combien il en coûte au kilomètre pour conduire un véhicule pendant toute sa durée de vie. On a recours à cette méthode pour comparer des véhicules ayant un coût d’achat, un coût en carburant, des frais d’entretien et une durée de vie différents. Elle constitue donc un moyen pratique pour comparer des véhicules électriques et des véhicules à MCI

La figure illustre le coût actualisé de conduite de véhicules achetés en 2020, 2030 et 2040; les données sur les coûts proviennent d’AE2018. Dans la plupart des provinces, le coût actualisé de conduite des véhicules électriques est inférieur à celui des véhicules à MCI en 2020, aussi bien dans le scénario de référence que dans celui des avancées technologiques. Il en est de même en 2030 dans les deux scénarios, mais dans toutes les provinces.

Partout au pays sauf en Ontario, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, le coût actualisé de conduite des camions électriques est plus bas que celui des camions à MCI dans les deux scénarios. En 2040, le coût actualisé de conduite des véhicules électriques (voitures et camions) est inférieur dans toutes les provinces et dans les deux scénarios. Étant donné l’abondance d’hydroélectricité au Canada, le prix de l’électricité est bas dans des régions comme le Québec et la Colombie-Britannique, ce qui contribue à abaisser le coût actualisé de conduite des véhicules électriques. Pendant la période à l’étude, dans le scénario des avancées technologiques, le prix du carbone est beaucoup élevé que dans le scénario de référence. L’essence coûtant donc plus cher, cela donne l’avantage aux véhicules électriques par rapport à ceux à MCI.

De plus, comme le montre la figure, le coût d’achat d’un véhicule électrique au Canada compte pour environ 82 % du coût actualisé de conduite en 2020, alors qu’il n’y contribue qu’à 61 % pour un véhicule à MCI. En contrepartie, le coût en carburant représente environ 9 % du coût actualisé de conduite d’un véhicule électrique en 2020 dans le scénario de référence et 29 % de celui d’un véhicule à MCI. Les frais d’entretien, quant à eux, composent la tranche de 10 % qui reste.

Figure 3 : Comparaisons de CAC projetés des véhicules électriques et des véhicules à MCI en 2020, 2030 et 2040 (pour consulter les données du tableau)
https://public.tableau.com/views/ComparaisonsdeCACprojetsdesvhiculeslectriquesetdesvhiculesMCIen20202030et2040/AllSelected?:embed=y&:embed_code_version=3&:loadOrderID=2&:display_count=y&:origin=viz_share_link

L’une des principales conclusions de cette analyse est que, à court terme, le coût actualisé de conduite des voitures électriques est plus bas que celui des voitures à MCI.

Voici quelques-unes des conclusions tirées de la comparaison des coûts actualisés de conduite :
  1. Le coût d’achat et le rendement énergétique sont deux éléments importants. Ainsi, en 2020, un camion électrique coûte environ 13 500 $ CA de plus qu’un camion à MCI comparable, mais une fois prises en compte les économies réalisées sur le coût du carburant, l’écart se rétrécit énormément (bien qu’il y ait de fortes variations d’une région à une autre).
  2. Les scénarios de référence et d’avancées technologiques prennent en considération d’autres réductions de prix des véhicules électriques, qui contribuent à rendre le coût actualisé de conduite de ces véhicules comparables à ceux des véhicules à MCI. Ces hypothèses amènent à parité les véhicules électriques et à MCI dans de nombreuses régions en 2020 et dans la quasi-totalité d’entre elles en 2030 et 2040 dans les deux scénarios.
  3. À court terme, le coût actualisé de conduite des voitures électriques est plus bas que celui des voitures à MCI; il faut attendre plus longtemps pour observer ce phénomène pour les véhicules de plus grande taille.

Grande sensibilité du coût actualisé de conduite aux variations des hypothèses de coûts
  1. Le coût actualisé de conduite peut varier considérablement quand les coûts fluctuent. Ainsi, celui des véhicules électriques comme celui des véhicules à MCI baisse si le véhicule parcourt 20 000 km par année plutôt que 15 000, du fait que le coût d’achat du véhicule s’étale sur un plus grand kilométrage.
  2. Le coût actualisé de conduite des véhicules électriques diminue plus rapidement que celui des véhicules à MCI parce que les coûts d’énergie des premiers sont plus bas.
  3. Pour une conduite de seulement 10 000 km par année, le coût actualisé augmente pour les deux types de véhicules, mais davantage pour les véhicules électriques puisque les économies en énergie sont moins importantes.
  4. Les taux d’actualisation tiennent compte des intérêts qu’aurait pu rapporter un investissement de l’argent plutôt que la dépense et accordent une valeur différente aux dépenses futures.
  5. Un taux d’actualisation plus bas rendrait les véhicules électriques relativement plus attrayants. Le graphique ci-dessous illustre les résultats de ces variations.

Figure 4: Analyse de sensibilité du coût actualisé de conduite (pour consulter les données du tableau)
https://public.tableau.com/views/Analysedesensibilitducotactualisdeconduite/Dashboard2?:embed=y&:embed_code_version=3&:loadOrderID=3&:display_count=y&publish=yes&:origin=viz_share_link

Conclusion

La baisse du coût actualisé de conduite des véhicules électriques en se fondant sur les données d’AE2018 explique pourquoi la hausse des ventes de véhicules électriques au Canada ne devrait pas étonner. Certaines provinces offrent actuellement des incitatifs à l’achat de ces véhicules, ce qui les rend encore plus attrayants.
En ce moment, les véhicules électriques jouissent d’un avantage sur le plan des coûts en carburant et sur celui des frais d’entretien. Si la technologie continue de s’améliorer, le prix d’achat des véhicules électrices pourrait diminuer au point d’être comparable ou même inférieur à celui des véhicules à MCI équivalents. Le coût actualisé de conduite favoriserait alors grandement les véhicules électriques.

Le coût actualisé de conduite réagit fortement à de nombreux facteurs.
  1. Le prix de l’électricité,
  2. Le prix d’achat du véhicule,
  3. Le taux d’actualisation
  4. Le kilométrage annuel.

Ainsi, dans une province où le prix de l’électricité est bas, il en coûte moins cher au consommateur pour se procurer un véhicule électrique.

Il importe de rappeler que le coût actualisé de conduite repose sur quelques hypothèses et ne cerne pas tous les motifs dont tient compte le consommateur dans sa décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule électrique. Néanmoins, il offre un outil pratique pour prendre des décisions économiques de base. Il peut être soupesé en regard d’autres éléments comme l’autonomie du véhicule, la disponibilité de bornes de recharge et les préférences personnelles.
​
Régie de l’Énergie du Canada
Contribution: André H. Martel
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