La société Alpine développera sept nouveaux modèles entièrement électriques d’ici 2030
Le programme baptisé la Renaulution par Renault annonce de grands projets pour Alpine, un constructeur français de voitures sport, alors qu’elle s’oriente vers une voie de développement stratégique, une voie qui vise son expansion mondiale.
S’appuyant sur une feuille de route ambitieuse, après une relance en 2017 et une réorganisation en 2021, l’entreprise a présenté sa stratégie pour la décennie à venir, qui comprend en grande partie l'organisation d'une croissance mondiale. Amorcée par le lancement de nouveaux modèles entièrement électriques à partir de 2024 et son objectif d’atteindre son seuil de rentabilité d’ici 2026, la société affirme que sa phase d’expansion mondiale devrait débuter en 2027, avec les États-Unis. Alpine vise à pénétrer de nouveaux marchés pour stimuler les ventes et sa rentabilité, mais en dehors de la frontière. Alpine a déclaré à Driving que tous les détails ne sont pas encore confirmés. Alpine utilisera sa propre plateforme haute performance, Alpine Performance Platform (APP), pour développer sept nouveaux modèles d’ici 2030. La flexibilité, la longueur et la largeur réglables de la plateforme APP faciliteront le développement de ces différents modèles. Les nouveaux modèles comprendront un futur roadster et un tout nouveau modèle A310, garantissant que la société demeure fidèle à ses racines sportives tout en embrassant l’ère des véhicules électriques. « Notre objectif est de passer d’un segment de niche à une marque mondiale à part entière. En combinant une gamme élargie à une expansion internationale, nous visons une marge opérationnelle supérieure à 10% d’ici 2030, nous permettant de pérenniser ainsi notre modèle économique », explique Laurent Rossi, PDG d’Alpine.
Alpine développera sept nouveaux modèles entièrement électriques d’ici 2030 PHOTO PAR ALPINE
L’entreprise prévoit également collaborer avec des partenaires clés, dont le groupe Renault, pour développer conjointement les futures voitures sports. D’autres collaborations incluent Google pour les services de connectivité et Verkor pour les batteries haute performance fabriquées en France. Sa plateforme APP s’appuiera sur l’expertise SDV (Software-Defined Vehicle) d’Ampère, futur partenaire électrique et logiciel du Groupe Renault. Le constructeur de voitures sport veut conserver son expertise de compétition de course. Alpine prévoit accroître son exposition en sport automobile, en prévoyant de participer au Championnat du monde d’endurance 2024 avec son propre Hypercar, ainsi que de renforcer sa présence en Formule 1. Pour accompagner cette transformation, Alpine accueille également de nouveaux investisseurs, entre autres Otro Capital, et RedBird Capital Partners.
Espérons qu’Alpine sera intéressée au marché canadien parce qu’il serait fort agréable lors du lancement d’une nouvelle boutique d’y voir le modèle A110 d’époque.
Driving
Contribution: André H. Martel
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