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AddÉnergie présente son ambitieuse solution employeur de recharge CoRe+, pour le programme «Branché au travail»

17/1/2014

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Parallèlement au Salon international de l’auto de Montréal, AddÉnergie Technologies inc., leader canadien dans le domaine de la recharge de véhicules électriques, élargit son offre  avec une solution intelligente et optimisée pour les lieux de travail. 

Cette initiative appelée « Volet employeur » sera intégrée au réseau de bornes actuel, le RéseauVER™. Elle cadre parfaitement avec l’ambitieux programme «Branché au travail» lancé récemment par le gouvernement du Québec dans sa Stratégie sur l’électrification des transports.

Le service de recharge dédié au segment de marché des employeurs ou des lieux de travail, se démarque nettement du segment grand public.

En effet, les véhicules sont stationnés au même endroit de 8h à 16h, comparativement à un espace de stationnement qui est utilisé par plusieurs véhicules et dont les occupations sont de durées variables  et à des moments différents de la journée.

Les bornes sont généralement réservées aux employés, mais peuvent également, au besoin, servir les visiteurs moyennant une tarification.

La recharge des véhicules contribue grandement à l’augmentation de la pointe de consommation du bâtiment puisque tous les véhicules sont branchés à l’arrivée au travail, moment où se produit généralement la plus importante demande en puissance de la journée. Afin de pallier à cette augmentation, le Contrôleur de site d’AddÉnergie permettra de contrôler la puissance maximale disponible pour la recharge et ce, pour chaque borne ou groupe de bornes.
CARACTÉRISTIQUES
  • Robuste boîtier certifié NEMA 3R en aluminium;
  • Montage mural ou sur piédestal
  • Certifiée pour opérer de -40°C à 50°C;
  • Accès avec ou sans authentification; 
  • Accès avec ou sans frais; 
  • Authentification et paiement par carte RFID et/ou par téléphone intelligent; 
  • Fonctionnement autonome ou  en réseau; 
  • 208Và240V/30A; 
  • Courant maximum de sortie contrôlable de 6 à 30 A; 
  • Câble de 25 pieds conforme à la norme J1772; 
  • Indicateur LED de statut (Vert : Disponible, Blanc : Utilisée). 

AVANTAGES
  • Permet de minimiser les coûts d’installation en partageant un même circuit par plusieurs bornes;
  • Permet de minimiser l’augmentation de l’appel de puissance (et la pénalité mensuelle qui y est associée) de l’immeuble par la gestion dynamique du courant de recharge;
  • Permet de générer des revenus via le service de recharge;
  • Permet le contrôle total de
    l’accès au service de recharge;
  • Complètement gérable à distance;
  • Câble d’alimentation demeurant flexible par grand froid.
Il est conseillé d’avoir une borne de recharge par véhicule afin d’être équitable envers tous les employés. Ceci favorise une croissance de points de recharge plus rapide que dans les stationnements publics où, statistiquement, il est moins probable d’avoir un nombre élevé de véhicules qui ont besoin d’une recharge simultanée. 
C’est en réponse aux besoins particuliers des employeurs, qu’AddÉnergie a développé une solution parfaitement adaptée à leur réalité. Et plus important encore, cette solution est de deux à trois fois moins coûteuse sur une opération de 5 ans qu’une solution basée sur des bornes non intelligentes même si celles-ci sont moins coûteuses à l’achat.

Cette solution, basée sur la toute nouvelle borne de recharge d’AddÉnergie, la CoRe+™, offre les avantages suivants:

  • Interopérabilité avec le RéseauVER : L’accès aux bornes employeurs est entièrement géré par le service du RéseauVER actuel et se fait de façon transparente et avec la même carte que les bornes publiques.
  • Interface de contrôle d’accès évoluée : Possibilité de réserver les bornes aux employés ou de proposer également un accès aux visiteurs avec un tarif différent.
  • Bornes gérées à distance par AddÉnergie offrant un service de recharge clef en main : L’émission et la gestion des cartes d’accès - Le service à la clientèle 24/7 – La gestion de la tarification – La gestion des données d’utilisations – etc.
  • Interface de gestion intelligente de la puissance : Recharge les véhicules selon la puissance disponible du bâtiment – Répartit la puissance disponible sur plusieurs bornes de façon dynamique -  Évite les coûts de dépassement reliés à la pointe.
  • Alimentation des bornes en cascades : Possibilité de mettre les bornes en cascade sur une même alimentation électrique (un seul disjoncteur de 40A à 125A pour 2 à 10 bornes) pour faciliter l’ajout rapide et à peu de frais de bornes au fil du temps.

Pour Louis Tremblay, président de société AddÉnergie, cette évolution majeure : «  s’inscrit dans notre mission de catalyser l’avènement des véhicules électriques. Le service de recharge au travail est une pierre angulaire pour une adoption massive de ces véhicules, ainsi il était vital pour nous de développer la meilleure solution pour satisfaire nos clients. C’est en travaillant avec ces mêmes clients désireux d’offrir la recharge à leurs employés de façon efficace et à moindre coût, que nous avons développé cette nouvelle solution adaptée à leurs besoins.» 

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Le meilleur patron au monde!
« Un patron branché »

A l'occasion de ce lancement, AddÉnergie dévoile sa promotion « Un patron branché ». Elle vise à encourager les conducteurs de véhicules électriques qui appuient AddÉnergie dans son effort d'électrification de l’ensemble des lieux de travail du Québec. Un crédit de 100$ de recharge sur le RéseauVER™ (public et employeur) sera ainsi offert à tous les conducteurs de véhicules électriques qui feront une recommandation de cette solution à leur employeur, qui conduira à l'acquisition d'au moins une borne de recharge connectée au Volet Employeur du RéseauVER™. 

       Bulletin d'information à l'attention des employeurs 
[PDF]


Pour participer, il vous suffit de leur envoyer un courriel, avec le nom et l’adresse de l’entreprise, ainsi que le meilleur point de contact (nom, titre, téléphone et courriel) pour présenter la solution AddÉnergie CoRe+.


Un des éléments distinctifs proposé par la solution d’AddÉnergie est le partage d’un même circuit de 40 A par 4 bornes. Cela peut sembler à prime abord un désavantage en raison du partage entre 4 véhicules de la puissance totale disponible (6,24 kW), réduisant ainsi la puissance à 1,56 kW pour chaque véhicule. C’est tout à fait vrai pour le début de la recharge, par contre au fur et à mesure que chacun des véhicules atteindra le stade du plein chargement, la puissance disponible ainsi libérée sera automatiquement redistribuée aux autres véhicules. En considérant que chacun des employés quitte la maison pour le travail pleinement chargé, et considérant une distance moyenne de 30 km pour se rendre au travail, la quantité d’énergie requise pour recharger le véhicule sur les lieux du travail représentera entre 3 et 5 kWh (selon la saison, le modèle du véhicule et les habitudes de conduite). Recharger 4 VE demandant 5 kWh d’énergie chacun requerra environ 3 heures 30 minutes, soit moins de la moitié d’une journée de travail normale. Dans le cas où le besoin moyen est le même, mais que la répartition est différente (2 kWh pour trois VE et 14 kWh pour le quatrième), trois d’entre eux atteindront leur pleine charge en 1 heure 30 minutes, et un quatrième en 3 heures 30 minutes. À titre d’exemple, dans le cas d’une recharge basée sur une prise 110 volts, le quatrième VE demanderait 9 heures pour atteindre une pleine charge.

La capacité d’installer en cascade jusqu’à 4 bornes sur un même circuit de 40 A réduit aussi le coût moyen du câblage par un facteur de 4, et contribue grandement à faciliter l’expansion pour suivre le rythme de la demande!

C'est une solution très complète, ingénieuse, et extrêmement efficace au niveau énergétique. Nous aimons sa capacité d'expansion, sa flexibilité au niveau de l'utilisation par les employés et les visiteurs, et le faible coût qu'il représente pour les employeurs qui devaient autrement se munir de multiples bornes 240V avec toute l'infrastructure nécessaire pour permettre leur fonctionnement. Pour 2-3 bornes, ça allait. Pour 20-100 bornes, il fallait penser hors normes. Et c'est ce qu'AddÉnergie a réussi à faire!
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