Il est conseillé d’avoir une borne de recharge par véhicule afin d’être équitable envers tous les employés. Ceci favorise une croissance de points de recharge plus rapide que dans les stationnements publics où, statistiquement, il est moins probable d’avoir un nombre élevé de véhicules qui ont besoin d’une recharge simultanée. C’est en réponse aux besoins particuliers des employeurs, qu’AddÉnergie a développé une solution parfaitement adaptée à leur réalité. Et plus important encore, cette solution est de deux à trois fois moins coûteuse sur une opération de 5 ans qu’une solution basée sur des bornes non intelligentes même si celles-ci sont moins coûteuses à l’achat. Cette solution, basée sur la toute nouvelle borne de recharge d’AddÉnergie, la CoRe+™, offre les avantages suivants:
Pour Louis Tremblay, président de société AddÉnergie, cette évolution majeure : « s’inscrit dans notre mission de catalyser l’avènement des véhicules électriques. Le service de recharge au travail est une pierre angulaire pour une adoption massive de ces véhicules, ainsi il était vital pour nous de développer la meilleure solution pour satisfaire nos clients. C’est en travaillant avec ces mêmes clients désireux d’offrir la recharge à leurs employés de façon efficace et à moindre coût, que nous avons développé cette nouvelle solution adaptée à leurs besoins.»
Un des éléments distinctifs proposé par la solution d’AddÉnergie est le partage d’un même circuit de 40 A par 4 bornes. Cela peut sembler à prime abord un désavantage en raison du partage entre 4 véhicules de la puissance totale disponible (6,24 kW), réduisant ainsi la puissance à 1,56 kW pour chaque véhicule. C’est tout à fait vrai pour le début de la recharge, par contre au fur et à mesure que chacun des véhicules atteindra le stade du plein chargement, la puissance disponible ainsi libérée sera automatiquement redistribuée aux autres véhicules. En considérant que chacun des employés quitte la maison pour le travail pleinement chargé, et considérant une distance moyenne de 30 km pour se rendre au travail, la quantité d’énergie requise pour recharger le véhicule sur les lieux du travail représentera entre 3 et 5 kWh (selon la saison, le modèle du véhicule et les habitudes de conduite). Recharger 4 VE demandant 5 kWh d’énergie chacun requerra environ 3 heures 30 minutes, soit moins de la moitié d’une journée de travail normale. Dans le cas où le besoin moyen est le même, mais que la répartition est différente (2 kWh pour trois VE et 14 kWh pour le quatrième), trois d’entre eux atteindront leur pleine charge en 1 heure 30 minutes, et un quatrième en 3 heures 30 minutes. À titre d’exemple, dans le cas d’une recharge basée sur une prise 110 volts, le quatrième VE demanderait 9 heures pour atteindre une pleine charge.
La capacité d’installer en cascade jusqu’à 4 bornes sur un même circuit de 40 A réduit aussi le coût moyen du câblage par un facteur de 4, et contribue grandement à faciliter l’expansion pour suivre le rythme de la demande! C'est une solution très complète, ingénieuse, et extrêmement efficace au niveau énergétique. Nous aimons sa capacité d'expansion, sa flexibilité au niveau de l'utilisation par les employés et les visiteurs, et le faible coût qu'il représente pour les employeurs qui devaient autrement se munir de multiples bornes 240V avec toute l'infrastructure nécessaire pour permettre leur fonctionnement. Pour 2-3 bornes, ça allait. Pour 20-100 bornes, il fallait penser hors normes. Et c'est ce qu'AddÉnergie a réussi à faire!
Commentaires
|