L'AVÉQ a présenté sa vision d'un Québec aux 100 bornes rapides au mois d'août, et travaille depuis le printemps afin de mettre en oeuvre cette vision, autant à travers des entreprises privées que publiques, ainsi qu'avec différents hommes d'affaires voulant créer des coopératives.
Autant le Québec était parmi les derniers des marchés importants à se doter de ce type de borne de recharge pouvant énergiser un véhicule entièrement électrique en 20-30 minutes, autant maintenant ce type de projet d'envergure semble pulluler. Nous avons présenté différentes offres à plusieurs opérateurs de bornes rapides afin de voir ce qui serait possible de faire. Un des plus importants au Canada est AddÉnergie, une compagnie du Québec qui conçoit et fabrique des bornes de recharge à 240 volts et 480 volts et ce entièrement au Québec. Ce joueur très important en électromobilité permettra la création d'une centaine d'emplois à son usine de Shawinigan [lien] maintenant en opération. UNE BONNE NOUVELLE: CRÉEZ VOTRE PROPRE RÉSEAU Le fabriquant de la SmartDC, cette borne rapide testée plus de 1,000 fois dans la dernière année, opère des réseaux sous les bannières Réseau VER et Circuit Électrique au Québec. Grâce à eux, il y a maintenant une option viable économiquement, puisqu'ils offrent la possibilité de créer son propre réseau de bornes. Il faut comprendre qu'un réseau, ce n'est pas seulement acheter une borne rapide, la brancher sur le 480 volts, et la mettre sur PlugShare!!! C'est dispendieux, puisqu’il faut des serveurs, un backend pour le contrôle des bornes/stats, une application mobile, un numéro 1-800 pour du service, un service de maintien des bornes lorsqu’elles sont endommagées (le backend vous averti). AddÉnergie offre la seule solution qui est 100% Québécoise, de la création à la construction et au service. De leur site: [lien] « AddÉnergie vous permet de devenir propriétaire de votre propre réseau de bornes de recharge. Tout comme l’ont fait Hydro-Québec avec le Circuit électrique, et AddÉnergie avec le RéseauVER, vous pouvez créer votre réseau grâce à la solution de recharge clé en main d’AddÉnergie, qui vous permet de lancer un nouveau réseau à votre nom. Vous serez supporté par AddÉnergie dans toutes les étapes de la création de votre propre réseau et dans son exploitation. Il s’agit d’une solution bout en bout, simple, vous permettant de générer des revenus et de vous positionner dès maintenant dans ce marché en forte croissance. » Ce serait donc une solution financièrement efficace qui se doit d'être considérée par ceux qui veulent s'investir dans des coopératives. Il y a présentement plus de six personnes différentes qui veulent créer leur propre coopérative. Ça ferait donc 6 coopératives de bornes rapides. DE NOMBREUSES OFFRES POUR TOUS LES ÉLECTROMOBILISTES Le Circuit Électrique, le Réseau VER et le Réseau AZRA ont déjà de solides stratégies prévues pour le développement d'un réseau de bornes rapides. Plusieurs gens d'affaires et de propriétaires trouvent que ça ne bouge pas assez rapidement à leur goût, d'où l'idée des coopératives. Il sera intéressant de voir comment ces dernières pourront s'intégrer dans l'environnement en respectant l'interopérabilité entre les différents réseaux pour éviter que l'électromobiliste se retrouve avec une dizaine de cartes RFID pour pouvoir circuler à travers la province. L'AVÉQ a réuni les différents acteurs de cette révolution afin de s'assurer de leur pérennité et de leur succès financier, et a tenté de les influencer à travailler ensemble. Chacun semble avoir son idée. Au final, ce sera à eux de voir s'ils veulent travailler ensemble ou chacun de leur côté. Conclusion? Toute cette activité ne peut que profiter aux électromobilistes tant que ce sont des gens d'affaires aux reins solides qui s'investissent, pour ne pas qu'on se retrouve avec de multiples faillites privées et personnelles comme ce fut le cas aux États-Unis, des événements qui ont vite été repris par les grands médias américains pour ridiculiser ce mode de transport.
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