AddÉnergie, le leader canadien des solutions de recharge, a dévoilé aujourd’hui les applications mobiles des deux plus grands réseaux de bornes de recharge au Canada, le Circuit électrique et le RéseauVER. Fournisseur d’infrastructure de recharge pour ces réseaux, AddÉnergie ajoute à ses solutions une application mobile permettant d’améliorer grandement l’expérience des conducteurs de véhicules électriques. L’application mobile permet aux usagers d’effectuer plusieurs actions telles que; repérer les bornes de recharge, accéder à son compte, transférer des fonds sur sa carte, afficher en temps réel l’énergie transférée au véhicule, etc. « Nous développons constamment de nouvelles solutions pour les réseaux que nous fournissons. Nous souhaitons que le Circuit électrique et le RéseauVER offrent toujours de nouveaux avantages aux conducteurs de véhicules électriques qui utilisent leur service. Nous désirons rendre leur expérience d’utilisation agréable, mais voulons également répondre aux demandes qui émergent des usagers. Ces applications mobiles répondent aux conducteurs de véhicules électriques qui désirent accéder aux bornes de recharge en utilisant leurs téléphones intelligents. Merci à tous ces conducteurs qui partagent leurs idées nous permettant ainsi de toujours améliorer notre offre», mentionne Louis Tremblay président d’AddÉnergie. L'application RéseauVER est téléchargeable sur App Store et Google Play L'application Circuit Électrique est disponible sur App Store et Google Play À propos des fonctionnalités des applications 1. Permet de repérer les bornes de recharge en consultant la carte interactive du réseau. La carte affiche le statut de chacune des bornes (disponible ou occupée), le tarif pour le service de recharge, l’adresse de la borne et les indications pratiques pour s’y rendre. 2. Permet également de rechercher une borne par son numéro, grâce à la carte interactive. 3. Permet d'activer une recharge aux bornes ayant la fonction «Démarrage à distance» sans utiliser la carte d’accès. 4. Affiche en temps réel, l’énergie transférée au véhicule, la durée de la recharge et le coût de la recharge, une fois le véhicule en charge. 5. Permet le paiement par carte de crédit selon certaines conditions, directement à la borne, en ajoutant vos informations bancaires en toute sécurité dans la section prévue de l’application mobile, pour les non-membres des réseaux. 6. Offre la possibilité aux membres d’enregistrer leurs bornes favorites pour pouvoir y accéder rapidement lors de leur passage à un endroit. 7. Permet de créer un compte, commander des cartes et transférer des fonds sur son compte. Offre la possibilité à l’usager, lorsqu’il est dans un stationnement, d’identifier visuellement une borne, qui possède la fonction «Identification», en faisant flasher la lumière de la borne. AddÉnergie et le Circuit électrique sont fiers de travailler en collaboration afin de se rapprocher constamment des besoins réels de leurs clients. NOTRE AVIS L'AVÉQ fut béta-testeur pour cette application depuis l'hiver, et nous sommes très heureux de la voir finalement disponible pour les électromobilistes québécois sous iOS et Android. Les fonctionnalités d'activation de recharge sont disponibles pour les deux applications, alors que l'identification de borne n'est disponible que pour certaines bornes. Cette dernière fonction permet, lorsque plusieurs bornes sont alignées, de déterminer où se situe la borne numérotée en faisant clignoter la lumière bleue au haut de la borne, et ce afin d'activer la recharge pour la bonne borne par l'app. Puisque le Circuit Électrique possède des bornes de AeroVironment qui n'ont pas de système d'identification comme les SmartTWO de AddÉnergie, la fonction n'est pas présente pas pour toutes les bornes de ce réseau. Par contre, au niveau de la convivialité pour réellement répondre aux besoins des clients, il aurait été préférable d'avoir une seule application unifiée. Au volant, avec un besoin pressant d'obtenir une recharge, ces applications ne seront pas très utiles pour rapidement identifier où se diriger - avoir à naviguer d'une application à l'autre pour déterminer la borne la plus près n'est pas très pratique. On aurait apprécié que les dirigeants du Circuit Électrique et du RéseauVER en soient arrivés à un accord courtois afin que toutes les bornes publiques soient bien identifiées, peu importe le réseau. La meilleure solution aurait été d'avoir un localisateur de borne commun dans une seule app, et lorsque l'utilisateur appuie sur une borne en particulier, les informations et l'identité visuelle du réseau font surface dans l'interface mobile, ainsi que les informations reliées au membre pour ce réseau. Si le membre ne fait pas partie d'un des réseaux, il aurait été invité à le joindre. Simple. L'autre option aurait été d'offrir un localisateur commun dans chaque app avec les bornes des deux réseaux, et si la borne choisie appartient au réseau du compétiteur, l'application du compétiteur est activée et apparait sur l'écran (avec un cookie qui transmet la demande effectuée par l'utilisateur). Donc le concept des deux applications reste, mais le localisateur indique les deux réseaux. On se retrouve donc avec deux applications, pour des bornes de réseaux qui souvent ne sont même pas en compétition locale. Il semblerait que nous n'avons rien appris du problème auquel font face nos voisins du Sud avec leurs multiples applications de réseaux et multiples paiements; des applications telles que PlugShare ou Localisateur de bornes [iOS / Android] continueront de faire partie de l'arsenal de tout électromobiliste averti pour l'identification rapide de la borne la plus rapprochée, peu importe le réseau. Positif: + Une façon élégante de payer pour sa recharge ou pour effectuer des transactions sur son compte par carte de crédit + Un moniteur pour déterminer à distance l'état de sa recharge active + Vérification de l'historique de recharge + Une manière simple d'identifier les bornes du réseau + Multiples cartes-réseau et stations favorites personnalisable + Permettra aux visiteurs étrangers de payer pour leur recharge sans avoir de carte-réseau Négatif: - Aucune façon de réserver une borne à distance - La carte interactive du réseau est spécifique à l'application, on doit donc posséder les deux applications - peu convivial pour l'utilisateur. Cela est notoire pour tous les réseaux de bornes de recharge. En conclusion, une application bienvenue qui offre un excellent potentiel d'offrir de nouvelles fonctionnalités à l'utilisateur, et qui permet une utilisation simplifiée à distance par rapport à l'interface web peu conviviale sur un téléphone intelligent.
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