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Achat de groupe Nissan LEAF: que faire maintenant? L'AVÉQ vous conseille [MàJ: Sherbrooke Nissan veut reprendre une partie du groupe]

25/8/2016

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Mise à jour: Sherbrooke Nissan ont offert de créer un achat de groupe -local- pour ceux qui veulent une LEAF avec un rabais supplémentaire. Voir le texte au bas de l'article.
PhotoACHAT DE GROUPE
Plusieurs d'entre-vous avez déjà lu que l'achat de groupe pour la Nissan LEAF n'a pas été accepté par les hauts dirigeants de Nissan Canada. 3,700 acheteurs s'étaient inscrits sur cette liste afin de découvrir le montant total des économies potentielles pour l'achat de ce véhicule électrique. Voici les explications de ce revirement de situation, et ce que les intéressés peuvent faire maintenant.

Hier, le président de Nissan Canada Joni Paiva a déclaré en Commission Parlementaire sur le projet de loi 104 (Zéro Émission) que sa compagnie n'appuyait pas l'achat de groupe débuté par Bruno Marcoux, un propriétaire de LEAF. Les explications boiteuses de M. Paiva et le communiqué de presse laconique ont mis en furie bon nombre de clients potentiels qui ont rapidement décidé de boycotter Nissan, de les déclarer incompétents, et de ne rien comprendre au principe du marché de l'offre et de la demande.

Tout d'un coup, pour de nombreux fans, Nissan est devenu le pire manufacturier de véhicules électriques sur la planète.

Rectifions le tir...
Nissan Canada est le seul manufacturier automobile qui ait accepté de s'associer avec l'AVÉQ. En trois ans de discussions régulières avec GM, Kia, Tesla, Ford, Audi, BMW, Volkswagen, Mitsubishi, Smart, Mercedes, Chrysler, tous nous ont refusé le moindre rabais pour nos membres. Pas plus tard qu'en juin à EVS-29, ces manufacturiers nous ont encore laissé savoir que ce n'était pas à leur avantage, et un certain manufacturier nous a carrément dit que ça n'arriverait jamais puisqu'ils possèdent 50% du marché et qu'ils n'ont pas besoin d'offrir de rabais pour vendre leurs VÉ. Le rabais offert à nos membres est unique au monde parmi les associations VÉ. Près de 2 millions de dollars en rabais ont été offert à nos membres depuis le début du partenariat, et 0$/aucun avantage n'a été payé à l'AVÉQ.

Nissan Canada a également investit de l'argent dans les bornes de recharge rapide au Québec via un partenariat avec le Circuit Électrique d'Hydro-Québec; ce coup de pouce a permis à bon nombre de municipalités de se permettre le coût d'acquisition d'une BRCC et d'ouvrir la marche à un réseau de bornes rapides dans la province. À ce jour, aucun autre manufacturier n'a accepté les invitations du Circuit Électrique à subventionner les bornes.

Nissan Canada a aussi dégagé des fonds afin de promouvoir la LEAF à la télévision, à la radio et dans les journaux pour vendre des véhicules qu'ils possédaient en inventaire. Au Québec, en anglais et en français. Pendant ce temps, Kia Canada faisait la promotion du SOUL EV à la télévision avec un inventaire de 50 unités pour l'année.

Quel est le rabais de Nissan sur la LEAF présentement? Jusqu'à 4400$
Plusieurs promotions et rabais existent déjà pour la Nissan LEAF, qui pourraient vous faire économiser plus de 4,400$ en plus de l'incitatif gouvernemental de 8,000$ selon votre qualification à ces rabais.

LEAF S - jusqu'à 4400$ de rabais*
LEAF SV - jusqu'à 4250$ de rabais*
LEAF SL - jusqu'à 4425$ de rabais *

Il existe encore de bonnes raisons d'en faire l'acquisition - dont le coût à l'utilisation, et l'impact social et environnemental.

L'offre et la demande
On pourrait croire que plus on achète en quantité, plus le prix unitaire diminue. Il y a des limites à cela - au delà d'un certain nombre, aucun rabais additionnel n'est possible. Donc que ce soit 50 ou 5,000 VÉ, le rabais consentit n'aurait pas pu être proportionnel.

Pourquoi le rabais de groupe a été refusé
Il n'y a pas eu de communication claire de la part de Nissan Canada à cet effet, mais de ce que l'on peut comprendre, il y a plusieurs facteurs à ce refus.
  1. Le taux de change signifie que le coût d'achat auprès de Nissan USA et la revente effectuée auprès des concessionnaires diminue de beaucoup la marge de profit sur les LEAF. Nissan USA possède une plus grande marge de manoeuvre puisque le véhicule est produit et vendu directement par eux. Plus il y a d'intervenants, plus il y a des marges à calculer pour chacun.
  2. On pourrait croire que les flottes ont été avantagées (ex: Téo Taxi), mais il semblerait qu'il y a un maximum de 2,500$ offert sur ce type de vente. Selon un opérateur de flotte, le rabais flotte de Honda est de 400$, alors que celui de Fiat-Chrysler peut aller chercher 15,000$ sur certains véhicules. Nissan fait partie de ceux qui n'ont pas autant de marge de manoeuvre. Donc penser aller chercher 8,000$ en comparant avec ce que l'achat de groupe du Colorado a réussi à obtenir est discutable.
  3. Le responsable de l'achat groupé n'est pas connu. Avant cette initiative, personne ne connaissait Bruno Marcoux. Encore moins les manufacturiers. Ce n'était ni une PME traditionnelle, ni un homme d'affaire aguerri qui s'est présenté avec les connaissances pour négocier ce type de projet. Nissan Canada ne le connait toujours pas d'ailleurs, car il n'y a eu aucune rencontre formelle. Aucune discussion au préalable pour connaitre l'échelle des économies possibles. M. Marcoux s'est essayé et a réussi à attirer l'attention des consommateurs, mais il a aussi appris que ce n'est pas ainsi qu'on peut tisser des liens d'affaire et de confiance. Un consommateur ne peut pas simplement décider de créer une liste de clients potentiels, et aller négocier avec une compagnie; en tout cas, l'industrie automobile n'y croit pas. 
  4. Les concessionnaires qui ont eu vent de cet achat groupé qui aurait fait la bonne fortune de Nissan Gabriel n'ont pas apprécié ce type d'initiative qui leur aurait fait perdre des ventes. Nissan Canada se devait de garder une bonne relation avec ses concessionnaires, et les possibilités de gérer la distribution des achats vers les concessionnaires s'avérait complexe. D'où la demande aux consommateurs de se diriger directement chez leur concessionnaire local pour profiter de l'offre AVÉQ.
  5. La crainte de créer un précédent pour tous les autres véhicules thermiques, de décevoir les clients qui ont déjà acheté une LEAF sans ce rabais, et de se mettre à dos les concessionnaires. On pourrait déjà imaginer les syndicats faire ce type d'offre pour leurs membres avec des RAM 1500, et changer d'un seul coup la façon dont les gens achètent leurs véhicules. Un peu comme le commerce électronique a bouleversé les magasins traditionnels comme Best Buy, Nissan Canada n'aurait pas voulu devenir les instigateurs de ce changement dans l'industrie.
  6. L'achat groupé n'aurait offert aucun avantage au niveau de la charge de travail. Il n'y aurait pas eu une seule facture pour les 3,700 LEAF comme on le retrouve dans l'achat de flottes, mais bien 3,700 factures et enregistrements pour 3,700 clients différents. L'idée de vendre en grande quantité à un seul acheteur est de diminuer ses coûts tant matériels qu'humains. Ce groupe d'achat ne présentait aucun avantage de ce type.
  7. Le manque de compétence: ils n'ont ni les ressources humaines ni matérielles pour faire face à ce raz-de-marée de commandes imprévues. Un beau problème qui a malheureusement été rejeté. Une réallocation des ressources aurait pu permettre de se concentrer à offrir une solution.

On ne peut pas en vouloir à Bruno Marcoux d'avoir essayé son achat groupé, qui est une bonne idée en soi; en fait, on tient en haute estime son initiative ayant permis de sensibiliser des centaines de milliers de Québécois aux véhicules électriques. De même, on ne peut en vouloir à Nissan Canada de ne pas avoir accepté un achat groupé d'un individu qui leur était inconnu, qui n'avait aucun antécédent dans ce type de projet, et qui eux-même n'ont jamais rêvé le fait qu'un achat de cette magnitude pourrait éventuellement avoir lieu. 

Le mal est fait
L'inaptitude de Nissan Canada de communiquer clairement à ses futurs clients LEAF le fait qu'ils désirent vendre des LEAF, qu'ils croient en l'électrification des transports grâce aux initiatives citées ci-haut (pub, BRCC, etc), et qu'un rabais pouvant aller jusqu'à 4400$ était déjà disponible a rendu de nombreuses personnes amères.

Est-ce que les ventes de LEAF vont chuter à cause de cette bourde? Seul le temps nous le dira. On ne peut qu'espérer que les consommateurs n'abandonneront pas l'électrification des transports simplement dû à un rabais qui n'a pas été octroyé. Pour que le réseau de recharge continue à prendre de l'expansion, et que notre planète se porte mieux, on se doit d'effectuer des gestes concrets dès maintenant et l'électrification a sa place dans cet échiquier.

Si tous les intervenants dans ce projet avaient mieux été préparés, il n'y aurait pas autant de gens déçus ce soir.

Billet de Simon-Pierre Rioux,
​Président-fondateur de l'AVÉQ


* Les rabais offerts présentement aux titulaires d'une carte de membre AVÉQ, avant les frais administratifs du concessionnaires (qui auraient dû être payés lors de l'achat de groupe aussi):
LEAF S: 1601$ plus 3000$ paiement comptant/financement externe plus 800$ rabais gradué
LEAF S: 1601$ plus 2000$ sur financement Nissan Finance 1,49% sur 72 mois

LEAF SV: 1952$ plus 1500$ paiement comptant/financement externe plus 800$ rabais gradué
LEAF SL: 2134$ plus 1500$ paiement comptant/financement externe plus 800$ rabais gradué


Un autre rabais de 800$ est disponible pour les gens ayant déjà utilisé Nissan Finance pour un achat antécédent.


PhotoNouvelles LEAF fraichement arrivées chez Sherbrooke Nissan
Message de Sherbrooke Nissan: Cher membre de L’AVEQ, Ce message fait suite à l’annonce de Joni Paiva, Président de Nissan Canada, communiqué plus tôt cette semaine, concernant l’achat de groupe pour plus de 3700 personnes. Nissan Sherbrooke, nommé le plus gros vendeur de véhicule électrique au Québec, suggère une baisse de prix radicale, finale et non négociable au membre de l’AVEQ. Suite à la demande croissante de l’électrique depuis le début 2016, Nissan Sherbrooke s’est porté acquéreur de trente véhicules Nissan Leaf, qui seront liquidés et livrés d’ici le 31 août 2016. Le prix régulier de l’auto étant de 32 698$ plus 1990$ de frais de transport et préparation. À ce prix, plusieurs frais peuvent être ajoutés en surplus, soit les frais de couleur métallisée (gris (135$), noir (0$), blanc (300$)) ainsi que les accessoires installés à l’usine (barrures de roues (79.95$), taxe d’accise (100$), taxe de pneu (15$)). Nous pouvons donc conclure que le prix sera de 34 982.95 plus les taxes applicables (40 221.64$). À ce prix, nous déduisons 8000$ en incitatif gouvernemental, pour un total de 32 221.64$ (couleur noire). Cette approche est à titre indicatif et s’adresse aux gens qui désirent rouler vert et qui suscite un intérêt pour l’escompte de groupe. Nissan Sherbrooke est prêt à soutenir le groupe, à petite échelle, avec un prix de vente de 21 950$ + taxes, totalisant une facture de 25 237.01$. Des options de financement et de reprise de véhicule d’échange peuvent aussi être envisageables, au besoin. Les commerçants qui font la revente ou la location à long terme ne pourront pas bénéficier de ce tarif ainsi que les autres concessionnaires de la marque. Merci d’avoir démontré un intérêt pour la Nissan Leaf en si grand nombre et nous attendons vos commentaires ou autres demandes de renseignements.

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