AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

À quand les autobus électriques dans la Baie-des-chaleurs ?

13/7/2016

Commentaires

 

La Baie-des-Chaleurs verra-t-elle des autobus électriques sur son territoire?Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur le terrain, et depuis janvier 2016, ils ont fait leur première incursion dans le domaine du transport scolaire. Une compagnie québécoise produit des autobus 100% électriques et il y a de l’intérêt sur le territoire pour acquérir ces véhicules.
Photo
Les acteurs du milieu se sont montrés intéressés, en particulier lors du renouvellement de la flotte des autobus du réseau de RÉGIM. La compagnie qui fournit la flotte de véhicules de transports en commun entre Paspébiac et Carleton-sur-mer, Transports Baie-des-Chaleurs, est toujours intéressée à acquérir le premier véhicule qui serait utilisé dans ce secteur d’activité au Québec.
Il y a cependant des accrocs selon le président de RÉGIM, puisqu’aucune subvention ne vise spécifiquement ces véhicules, contrairement au transport scolaire, ou Québec accorde 6 millions de dollars par année pour les financer. M.Pierre Bouffard, des autobus Lions, renchérit: « Chaque personne qui veut acheter un véhicule reçoit une subvention de 125 000$. Au niveau du scolaire, c’est très avantageux. Parcontre quand on arrive dans un cadre de transport en commun, comme avec M. Bernier à Carleton, le véhicule n’est pas subventionné, donc évidemment le coût est supérieur. »

La technologie est encore à mettre au point également, les autobus de transport collectif sont plus énergivores que ceux utilisés dans le milieu scolaire.

Plus d'espoir du coté des autobus scolaires

Le président d’autobus Lions, le seul fabricant d’autobus électriques du Québec, indique qu’il y a des discussions à ce sujet avec les fournisseurs de transport, qui pourraient transporter des écoliers dans les années à venir.  

Une technologie électrique prometteuse pour les transports collectifs...au Nunavik

L'entreprise bien connue dans la région pour son implication dans le projet Bourque, Tuglic, s’apprête à faire usage des autobus électriques un usage hors du commun, qui démontre les avancées actuelles dans le domaine. Deux autobus seront transportés sur la mine de Raglan, au Nunavik, où la compagnie opère un parc éolien de 14 mégawatts. 

Les autobus vont servir au transport des travailleurs, bien sûr, mais aussi de réserve d’énergie pour stabiliser le réseau électrique. Un technicien de Carleton travaille sur ce site, je vous laisse l’écouter nous expliquer comment ça fonctionne.

«Ce serait l'utilisation de plusieurs ou un autobus électrique bidirectionnel. C'est-à-dire que quand il est branché au réseau, il pourrait fournir de l'énergie au réseau ou en recevoir, pour rééquilibrer le réseau. Ensuite, il pourrait faire une charge complète pour servir à transporter des travailleurs. »

Source : TVA
Contribution : Marianne Papillon, directrice régional AVÉQ - Iles-de-la-Madeleine
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion