La Baie-des-Chaleurs verra-t-elle des autobus électriques sur son territoire?Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur le terrain, et depuis janvier 2016, ils ont fait leur première incursion dans le domaine du transport scolaire. Une compagnie québécoise produit des autobus 100% électriques et il y a de l’intérêt sur le territoire pour acquérir ces véhicules.
Les acteurs du milieu se sont montrés intéressés, en particulier lors du renouvellement de la flotte des autobus du réseau de RÉGIM. La compagnie qui fournit la flotte de véhicules de transports en commun entre Paspébiac et Carleton-sur-mer, Transports Baie-des-Chaleurs, est toujours intéressée à acquérir le premier véhicule qui serait utilisé dans ce secteur d’activité au Québec.
Il y a cependant des accrocs selon le président de RÉGIM, puisqu’aucune subvention ne vise spécifiquement ces véhicules, contrairement au transport scolaire, ou Québec accorde 6 millions de dollars par année pour les financer. M.Pierre Bouffard, des autobus Lions, renchérit: « Chaque personne qui veut acheter un véhicule reçoit une subvention de 125 000$. Au niveau du scolaire, c’est très avantageux. Parcontre quand on arrive dans un cadre de transport en commun, comme avec M. Bernier à Carleton, le véhicule n’est pas subventionné, donc évidemment le coût est supérieur. »
La technologie est encore à mettre au point également, les autobus de transport collectif sont plus énergivores que ceux utilisés dans le milieu scolaire. Plus d'espoir du coté des autobus scolaires Le président d’autobus Lions, le seul fabricant d’autobus électriques du Québec, indique qu’il y a des discussions à ce sujet avec les fournisseurs de transport, qui pourraient transporter des écoliers dans les années à venir. Une technologie électrique prometteuse pour les transports collectifs...au Nunavik L'entreprise bien connue dans la région pour son implication dans le projet Bourque, Tuglic, s’apprête à faire usage des autobus électriques un usage hors du commun, qui démontre les avancées actuelles dans le domaine. Deux autobus seront transportés sur la mine de Raglan, au Nunavik, où la compagnie opère un parc éolien de 14 mégawatts. Les autobus vont servir au transport des travailleurs, bien sûr, mais aussi de réserve d’énergie pour stabiliser le réseau électrique. Un technicien de Carleton travaille sur ce site, je vous laisse l’écouter nous expliquer comment ça fonctionne. «Ce serait l'utilisation de plusieurs ou un autobus électrique bidirectionnel. C'est-à-dire que quand il est branché au réseau, il pourrait fournir de l'énergie au réseau ou en recevoir, pour rééquilibrer le réseau. Ensuite, il pourrait faire une charge complète pour servir à transporter des travailleurs. » Source : TVA Contribution : Marianne Papillon, directrice régional AVÉQ - Iles-de-la-Madeleine
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|