Quand il s'agit de comparer les véhicules électriques, le kilowatt-heure est roi. Et en Suisse, il y a un VÉ qui rendra les P100D de Tesla considérées comme rachitique. Mais ce n'est pas une super-voiture de fibre de carbone, et il n'établira jamais de record pour le 0 à 100 km/h. Non, il s'agit plutôt d'une création bien plus pratique conçue pour travailler. C'est un camion de carrière de Komatsu qui est présentement modifié par Kuhn Schweiz et Lithium Storage, pesant près de 50 tonnes et alimenté par une énorme batterie de 700 kWh.
Le e-Dumper est en consctrution depuis quelques années maintenant, au cours desquelles sa capacité de batterie est passée de 600 kWh à ce qui est maintenant l'équivalent de sept des Teslas des plus performantes. Les batteries en question sont faites de nickel, de manganèse et de cobalt. En tout, on en compte 1 440, pour un poids total de près de 10 000 lb (4,5 tonnes). Et une fois que l'équipe aura trouvé de l'espace dans le châssis pour tout ce stockage d'énergie, l'idée est que l'e-Dumper passe la prochaine décennie entre une carrière de ciment suisse et les travaux de Ciments Vigier près de Biel.
Mais voici la meilleure partie : chaque aller-retour génère de l'électricité. Parce que le e-Dumper monte la montagne vide et descend chargé de 71 tonnes de roche, il réussit à stocker 40 kWh en route vers la cimenterie grâce au freinage par récupération. Mais remonter à la carrière ne nécessite que 30 kWh, donc chaque voyage donnera 10 kWh supplémentaires au réseau électrique local. Pas mal, quand vous considérez que le e-Dumper fera ce voyage 20 fois par jour. Bien sûr, il s'agit encore d'un projet expérimental, et Empa (les Laboratoires fédéraux suisses pour la science et la technologie des matériaux) travaille avec l'équipe du e-Dumper pour étudier les performances de la batterie dans un environnement aussi aride et en cours d'utilisation. L'expert en batterie d'Empa, Marcel Held, dit qu'une grande question est ce qui se produit s'il y a des dommages mécaniques aux batteries, une possibilité réelle dans un environnement comme une carrière. « Certaines batteries commencent à fumer, d'autres s'enflamment », a t-il dit. « L'essentiel dans ce cas est de s'assurer que les batteries voisines ne sont pas endommagées par le feu et la chaleur. Sinon, il y a possibilité d'une réaction en chaîne ».
Source ; Ars Technica
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|