Depuis 2009, l'Ontario a un objectif d'avoir 5% de voitures électriques sur les routes d'ici à 2020, ce qui représenterait environ 380.000 véhicules. Après plus de quatre ans, il ne s'en retrouve qu'environ 2500 enregistrées. Selon un article sur CTV News, l'adoption des véhicules électriques est entravée par une surabondance de compagnies d'électricité. L'Ontario comptait 393 compagnies d'électricité à son apogée en 1932. Il en reste maintenant 75 et, selon l'article, constitue un nombre encore trop élevé et cela a pour effet de freiner les mises à niveau nécessaires pour accueillir les véhicules électriques. Hossam Gaber, un professeur de l'énergie à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario a déclaré:"Beaucoup de travail reste à faire si l'Ontario veut se diriger vers la création d'une infrastructure pour soutenir l'électrification des véhicules." «Avoir de la coordination est important pour éviter le gaspillage de temps, le gaspillage des ressources et aussi faire en sorte que nous ne manquons pas ou ne perdrons pas quelque chose d'important." ... La solution pour une mise à niveau du réseau est la fusion de toutes ces petites compagnies en quelques grandes compagnies. Pour être honnête, nous ne pensons pas que les voitures électriques sont un gros problème pour le réseau et la recherche confirme généralement ce fait. Dans la plupart des cas, les véhicules électriques sont chargés à la maison le soir, ce qui ne nécessite pas une augmentation de la capacité installée. En outre, la charge rapide ne devrait pas être un problème, du moins pas parce qu'il y a beaucoup de compagnies d'électricité. Dans des conditions normales, tous les services publics devraient être heureux d'avoir un nouveau client qui veut acheter beaucoup d'énergie et c'est difficile à comprendre pourquoi elles s'inquiètent. Nous pourrions penser que lorsqu'il y aura une demande réelle pour de la puissance, elles vont tout simplement investir dans une capacité de production supplémentaire et fournir l'électricité. Enfin, en Europe, où il y a probablement 100 fois moins de compagnies d'électricité (quelques-unes par pays au mieux), l'un des représentants de l'Association CHAdeMO ont mentionné que les chargeurs de 50 kW sont communs et que, même à ce niveau, parfois les compagnies ont des problèmes (besoin de grands investissements) pour utiliser la capacité de 50 kW en raison de la faiblesse des connexions au réseau. Cela confirme que c'est plutôt l'équation coût / demande qui cause problème plutôt que le nombre de compagnies d'électricité. Source: Inside EVs Contribution : Dany Labrecque, membre AVEQ
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