AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

60% des propriétaires de VÉ au Québec seraient satisfait d'une prise 120 volts au boulot [Résultats du sondage "Branché au travail"]

8/12/2013

Commentaires

 
Photo
Le programme Branché au travail présenté lors de la Stratégie d'électrification des transports par le gouvernement provincial au début du mois de novembre  est tout à fait exceptionnel. 

Les employeurs qui décident d'y participer obtiendront des incitatifs finançant 75% du coût d'acquisition et d'installation, jusqu'à un maximum de 5000$, pour des prises 120V ou des bornes de recharge 240V. 

L'employeur doit par contre offrir la recharge gratuitement aux employés pour un minimum de 3 ans. Ce dernier point a dû être vivement débattu, puisque les grands employeurs au Québec avaient peur des coûts que cela pourrait représenter et refusaient carrément cette mesure, mais les fonctionnaires responsables ont résisté aux pressions. Nous leur levons donc notre chapeau pour ce tour de force.

L'AVÉQ a présenté un sondage il y a 2 semaines afin de prendre le pouls de ses membres pour donner de meilleures statistiques aux compagnies qui nous approchent régulièrement pour ces informations. En effet, vous êtes nombreux à approcher votre employeur pour obtenir un endroit de recharge pour y brancher votre voiture et votre moto électrique! Sans nommer personne, soyez rassuré que vos pressions sont remarquées par les employeurs; même si on vous répond à la négative, on vous a bien entendu car plus vous êtes nombreux à le demander, moins l'employeur est en position de force. Notre sondage sera un outil que vous pourrez utiliser afin de démontrer le sérieux de votre demande, et l'intérêt des propriétaires de VÉ pour une solution de recharge au travail.

Les résultats nous ont surpris à plusieurs niveaux:
  • On s'attendait à un nombre de VÉistes beaucoup plus important qui n'auraient pas besoin de se brancher au travail. Seulement 7% d'entre vous croyez posséder assez d'autonomie pour faire votre trajet quotidien aller-retour sans besoin de vous recharger.
  • 60% des propriétaires de VÉ du Québec serait heureux de retrouver une prise 120 volts au travail pour une recharge lente et le pré-chauffage en hiver. De ce nombre, la moitié utiliserait cette source d'électricité à longueur d'année.
  • 33% des répondants au sondage considèrent qu'une borne 240V ou une prise 240V serait préférable afin d'obtenir une autonomie suffisante pour retourner à la maison à la fin de la journée.

À la lumière de ces résultats, l'AVÉQ fera la recommandation suivante aux employeurs:
  • Une borne de recharge fonctionnant à 240 volts est un excellent investissement, et répondra aux besoins de plusieurs de vos employés conduisant un véhicule électrique.
  • De multiples prises électriques standard à 120 volts, les mêmes que l'ont utilise pour brancher ordinateur, lampe, etc... sont fortement recommandées car elles sont une solution efficace à un moindre coût pour la grande majorité des propriétaires de véhicules électriques (VÉ). Toutes ces voitures viennent avec une borne portative pour se recharger, que vos employés pourront utiliser dans les prises 120 volts que vous leur offrirez.
  • L'énergie qui peut être tirée d'une prise 120 volt est d'un maximum de 1500 watts par heure, semblable à un fer à repasser, un séchoir à cheveux, ou un aspirateur. Les adaptateurs fournis avec les VÉ utilisent environ 1200 watts par heure (1,2 kWh). Puisque votre commerce ou entreprise utilise probablement le tarif M d'électricité d'Hydro-Québec à 3.6 ¢  -4.5 ¢ le kWh, il vous en reviendra à moins de 40 cents par jour par prise 120 volts en coût d'électricité (en estimant un quart de travail de 8 heures)
  • Nous vous suggérons la lecture des guides de l'AVÉQ: achat d'une borne (qui explique aussi la tarification d'Hydro-Québec), installation d'une borne à la maison et dans un commerce (les deux possèdent des informations complémentaires)


Ce sondage a été réalisé au moyen d'un panel Web. L'échantillon est représentatif de la communauté de propriétaires de véhicules électriques. Étant donné le caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas selon Youri Rivest de la maison CROP.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion