Une étude du Pecan Street Research Institute auprès de propriétaires de véhicules électriques a démontré que les acheteurs potentiels ont choisi cette technologie principalement pour ses performances. En fait, 59% des répondants ont cité la puissance, la performance et la vitesse comme étant les aspects les plus appréciés de leur voiture électrique. Le deuxième facteur en importance était la conduite silencieuse et zen que procurait ce type de voiture, où l'absence de bruit, de vibrations et d'après-coups de transmission étaient appréciés par 30% des gens sondés. Et, surprise, les bénéfices environnementaux et sociaux n'ont obtenu que 11% du vote populaire. C'est donc dire que le propriétaire typique d'une voiture électrique n'est plus l'environnementaliste qui fait un geste pour la planète, mais le consommateur d'aujourd'hui qui achète un VÉ le fait pour le plaisir et l'émotion de conduite. L'achat d'une voiture est émotionnel, alors que le discours typique de sensibilisation et des sites spécialisés est porté à offrir des faits ou des statistiques. Un message plus efficace pour rejoindre le consommateur moyen se doit d'être orienté sur ce que la voiture peut faire, au lieu de tenter de démystifier les nombreux mythes. Et les messagers les plus efficaces sont les propriétaires actuels. Il est important de reconnaitre les bénéfices appréciés par les propriétaires de voitures électriques, pour mettre l'emphase sur ces facteurs qui pourront attirer de nouveaux citoyens vers ce moyen de transport bon pour l'environnement, bon pour le porte-feuille, et maintenant: bon pour le plaisir de conduire! Source: Charlotte Argue, eMotion B.C. Contribution: Simon-Pierre Rioux
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