Les partenaires de l'alliance Nissan-Renault viennent d’atteindre un tout nouveau jalon dans le monde des véhicules électriques. La paire de constructeurs automobiles japonais et français ont construit ensemble 340 000 voitures électriques depuis le lancement de la Nissan LEAF en décembre 2010. Cet accomplissement a été brièvement mentionné dans une annonce conjointe traitant principalement de leur plan de réduction des coûts, qui combinerait l'achat, la fabrication et d'autres aspects de leurs opérations. La barrière des 340 000 véhicules a été brisée un peu plus d'un an après que Renault et Nissan aient dépassé des ventes de 250 000 VÉ. La Nissan LEAF représente encore la grande majorité de ces ventes. Elle est la voiture électrique la plus vendue de l'histoire, bien que les ventes américaines aient perdu de leur élan au cours des derniers mois. Durant les six premiers mois de 2016, la LEAF a accumulé 5973 livraisons américaines, par rapport à 9808 pour la Chevrolet Volt, qui domine maintenant les ventes de voitures électriques aux États-Unis. Cela est probablement dû au vieillissement de la conception de la LEAF, et à l'anticipation de voitures électriques à plus grande autonomie, telles que la Chevrolet Bolt et la Tesla Model 3. Une LEAF repensée d'une autonomie de 320 km qui correspondrait à ses deux modèles est attendue d’ici un an ou deux. Nissan vend également à beaucoup plus faible volume la e-NV200, qui combine le groupe motopropulseur de la LEAF avec la structure de la mini-fourgonnette commerciale NV200. Ce modèle est vendu en Europe et en Asie, car Nissan a jusqu'à présent refusé de l’offrir aux États-Unis. Renault vend quatre modèles électriques, avec la majorité des ventes accumulées par sa sous-compacte à hayon Zoe. Le constructeur automobile français a vendu sa 50 000e Zoe en avril, plusieurs mois après que Nissan eut vendu sa 200 000e LEAF.
Le Zoe était la voiture électrique la plus vendue en Europe l'année dernière, continuant de défier la LEAF en prenant la tête des ventes là-bas. Renault vend également la fourgonnette Kangoo ZE et le Twizy, un modèle à faible vitesse semblable aux véhicules électriques de quartier vendus aux États-Unis. Elle a aussi vendu la berline Fluence ZE, qui se retrouve sur le marché de la Corée du Sud sous le nom de la marque Renault-Samsung. Au cours des cinq dernières années, Renault et Nissan ont démontré un engagement impressionnant envers les voitures électriques qui dépasse de loin tout autre fabricant. Mais comme de plus en plus de fabricants proposent des modèles tout-électriques concurrentiels, les deux entreprises devront mettre à jour et élargir la gamme de leurs modèles pour maintenir leur position de leader. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
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