Bonne nouvelle pour les conducteurs actuels ou futurs de voitures électriques au Canada : un nouveau réseau de stations de recharge rapide couvrira l'autoroute transcanadienne dans une région actuellement mal desservie entre l'Ontario et le Manitoba.
Il est intéressant de noter que les stations seront équipées de systèmes de stockage d'énergie afin de s'assurer qu'elles pourront fournir une charge rapide même s'il existe des limites de réseau.
Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a commenté l'annonce : « Le Canada reconnaît le rôle clé que joueront les véhicules électriques dans la réduction des émissions du secteur des transports. Avec plus de véhicules électriques disponibles, nous voulons en faire un choix facile pour les Canadiens. Cet investissement stratégique nous rapproche d'un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques d'un bout à l'autre du pays tout en développant notre économie et en créant de bons emplois pour la classe moyenne du Canada. » Le projet, qui devrait coûter 17,3 millions de dollars et financé en partie par Ressources naturelles Canada, est un partenariat entre 3 entreprises de stockage d'énergie : eCAMION, basée à Toronto, Leclanché Amérique du Nord, la partie de la suisse Laclanchée SA basée à Dallas, et SGEM, basée à Genève. Celles-ci décrivent les stations : « Au cœur de chaque station, le système de stockage d'énergie ultramoderne de FAST Charge comprendra des batteries lithium-ion avancées avec une capacité évolutive qui va attirer et stocker de l'énergie à partir du réseau pour que les unités de chargement puissent les utiliser chaque fois que cela est nécessaire. Chaque station aura trois unités de chargement pour permettre à trois véhicules d'être chargés simultanément. » Malheureusement, les partenaires n'ont pas confirmé le rythme de charge. Ils ont simplement affirmé que ce sera une charge rapide en courant continu, bien qu'ils aient dit qu'ils supporteraient des niveaux 3 ou plus, peu importe ce que cela veut dire... Ils prévoient commencer à fabriquer les systèmes au cours du premier trimestre de 2018 et à les installer au fur et à mesure de leur production. Ils veulent que l'ensemble du réseau soit en fonction d'ici le premier trimestre de 2019. Selon eux, le réseau devrait couvrir une distance totale d'environ 3 000 kilomètres, les stations étant espacées d'environ 100 kilomètres. Ce plan fait penser à celui que le PDG de Tesla, Elon Musk, avait annoncé concernant le réseau de Superchargeurs. Il affirmait que la société envisage de déconnecter presque toutes les stations Superchargeurs du réseau électrique et d'utiliser uniquement l'énergie solaire et des batteries. C'est probablement la stratégie que Tesla devra utiliser si elle veut aussi couvrir cette région, mais jusqu'à présent, elle n'a pas beaucoup de stations planifiées. Voici la carte des Superchargeurs (à gauche) et celle des autres stations de recharge rapide (à droite) pour la région.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
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