AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

34 nouvelles stations de recharge rapide pour VÉs avec stockage d'énergie seront déployées le long de l'autoroute transcanadienne

25/7/2017

Commentaires

 

Bonne nouvelle pour les conducteurs actuels ou futurs de voitures électriques au Canada : un nouveau réseau de stations de recharge rapide couvrira l'autoroute transcanadienne dans une région actuellement mal desservie entre l'Ontario et le Manitoba.
Photo
Il est intéressant de noter que les stations seront équipées de systèmes de stockage d'énergie afin de s'assurer qu'elles pourront fournir une charge rapide même s'il existe des limites de réseau.

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a commenté l'annonce :

« Le Canada reconnaît le rôle clé que joueront les véhicules électriques dans la réduction des émissions du secteur des transports. Avec plus de véhicules électriques disponibles, nous voulons en faire un choix facile pour les Canadiens. Cet investissement stratégique nous rapproche d'un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques d'un bout à l'autre du pays tout en développant notre économie et en créant de bons emplois pour la classe moyenne du Canada. »

Le projet, qui devrait coûter 17,3 millions de dollars et financé en partie par Ressources naturelles Canada, est un partenariat entre 3 entreprises de stockage d'énergie : eCAMION, basée à Toronto, Leclanché Amérique du Nord, la partie de la suisse Laclanchée SA basée à Dallas, et SGEM, basée à Genève.

Celles-ci décrivent les stations :

« Au cœur de chaque station, le système de stockage d'énergie ultramoderne de FAST Charge comprendra des batteries lithium-ion avancées avec une capacité évolutive qui va attirer et stocker de l'énergie à partir du réseau pour que les unités de chargement puissent les utiliser chaque fois que cela est nécessaire. Chaque station aura trois unités de chargement pour permettre à trois véhicules d'être chargés simultanément. »

Malheureusement, les partenaires n'ont pas confirmé le rythme de charge. Ils ont simplement affirmé que ce sera une charge rapide en courant continu, bien qu'ils aient dit qu'ils supporteraient des niveaux 3 ou plus, peu importe ce que cela veut dire...

Ils prévoient commencer à fabriquer les systèmes au cours du premier trimestre de 2018 et à les installer au fur et à mesure de leur production. Ils veulent que l'ensemble du réseau soit en fonction d'ici le premier trimestre de 2019.

Selon eux, le réseau devrait couvrir une distance totale d'environ 3 000 kilomètres, les stations étant espacées d'environ 100 kilomètres.

Ce plan fait penser à celui que le PDG de Tesla, Elon Musk, avait annoncé concernant le réseau de Superchargeurs. Il affirmait que la société envisage de déconnecter presque toutes les stations Superchargeurs du réseau électrique et d'utiliser uniquement l'énergie solaire et des batteries.

C'est probablement la stratégie que Tesla devra utiliser si elle veut aussi couvrir cette région, mais jusqu'à présent, elle n'a pas beaucoup de stations planifiées. Voici la carte des Superchargeurs (à gauche) et celle des autres stations de recharge rapide (à droite) pour la région.
Photo
Photo
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion