Parmi les autres faits saillants, la consommation locale arrive au deuxième rang des comportements considérés comme responsables. La voiture électrique suscite toujours l’intérêt des Québécois et les modèles dans la mire des futurs propriétaires de voitures électriques seraient la Toyota Prius et la Tesla Model S. Fabien Durif souligne également des nouveautés en termes de méthodologie. « Plusieurs ajouts ont été apportés cette année, notamment des sections thématiques spécifiques comme le « Fait maison », l’alimentation responsable, l’image responsable, la consommation collaborative, l’image responsable. Ces nouvelles sections s’adressent autant aux citoyens qu’aux entreprises, et même particulièrement à ces dernières quand on aborde par exemple l’image responsable ». Les marques perçues comme responsables seraient aussi considérées comme crédibles et symboliques. Dans près de 90% des cas, les consommateurs recommanderaient une marque responsable à son entourage. Pour consulter l’étude complète, cliquer ici. (Voir pages 17 et 18) Source : Novae Contribution : Martin Archambault Selon la plus récente étude de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), les Québécois affirment de plus en plus leur intérêt pour le collaboratif et les objets de seconde main. L’OCR a rendu public cette semaine le Baromètre 2015 de la consommation responsable, un portrait des pratiques de consommation responsable des Québécois, mené chaque année depuis six ans.
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