Le ministre français de l'Écologie, Nicolas Hulot, a annoncé jeudi que le gouvernement français prévoit mettre un terme à la vente de voitures avec moteur à combustion sur le territoire français d'ici 2040 dans le cadre du « plan climat » du pays.
L’objectif ultime du « plan climat » du gouvernement Macron est de faire de la France un pays carboneutre d’ici 2050.
La France tente d’harmoniser ses politiques de lutte contre les changements climatiques avec celles d’autres pays européens, notamment les Pays-Bas. Plus audacieuse encore, la Norvège prévoit mettre un terme dès 2025 aux ventes de nouvelles voitures équipées seulement d'un moteur à combustion, soit 15 ans avant la France.
Une véritable révolution
Selon le ministre Hulot, la fin des voitures à essence et au diesel d’ici 2040 constitue une « véritable révolution », notamment pour les deux grands constructeurs automobiles français PSA et Renault qui comptent peu de véhicules hybrides ou électriques sur les routes de France. Une mouvance européenne Cette annonce audacieuse du gouvernement français survient au lendemain d’une annonce du constructeur suédois Volvo affirmant qu’il ne développera plus de modèles de voitures exclusivement à essence ou au diesel à partir de 2019.
Encore beaucoup de chemin à faire
Certains avanceront que ce plan est utopique, alors que le marché des véhicules électriques et hybrides en Europe en minime. En 2016, 95 % des nouveaux véhicules immatriculés en Europe roulaient encore au diesel ou à l’essence, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Mais on peut se rassurer en observant qu'en juin, en Norvège, les VÉs ont remporté la plus grosse part des nouvelles immatriculations pour la première fois, soit 27,7 % contre 24,2 % pour les véhicules au diesel et 23,1 % pour les voitures à essence, selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).
Source : Radio-Canada
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|