À tous les membres de l'AVÉQ et supporteurs de notre pétition demandant 2000 bornes de recharge rapide au Québec d'ici 2020, votre collaboration est encore requise pour faire avancer le dossier au gouvernement. En effet, maintenant que la pétition comportant près de 11 000 signataires est déposée, les députés seront prochainement mis à contribution pour analyser cette requête et décider si une commission compétente (Transports et Environnement) doit être saisie du dossier. Afin de s'assurer que les députés soient sensibilisés à l'importance de ce dossier, nous vous demandons d'écrire à VOTRE député, pour lui faire part de votre intérêt pour la progression des infrastructures de recharge rapide au Québec.
Voici comment procéder :
Étape #1 : Si vous ne connaissez pas votre circonscription provinciale, vous pouvez consulter le site d'Élections Québec afin d'identifier votre circonscription. Utiliser le bouton ci-dessous pour accéder au site. Entrez votre code postal puis cliquer sur le bouton [Chercher].
Étape #2 :
Pour transmettre votre message à VOTRE député, il vous faut connaitre son adresse courriel. Le tableau ci-dessous, trié par ordre alphabétique de circonscription vous permettra de l'obtenir : Étape #3 : Copiez et personnalisez le message ci-bas dans votre logiciel de courriel en adressant le courriel à l'adresse de votre député. Prendre note que le député Gaétan Barrette ne publie pas son adresse de circonscription. Pour le premier ministre, utilisez le formulaire sur le site web du Premier ministre.
Monsieur/Madame le(la) député(e),
Depuis plusieurs années, les membres de l'Association des Véhicules Électriques du Québec demandent d'avoir accès à un réseau de bornes rapides au Québec afin de maximiser le potentiel des véhicules électriques. En effet, les véhicules électriques ne sont pas confinés à une utilisation urbaine, à condition de pouvoir compter sur un réseau structurant de bornes de recharge, étendu sur l'ensemble du territoire de la province, pas uniquement sur quelques tronçons d'autoroutes, comme c'est le cas depuis 2014 au Québec. Avec l'entrée en vigueur de la norme Véhicules Zéro Émission (VZE) qui aura pour effet d'augmenter la disponibilité des nouveaux véhicules électriques et le ralentissement du rythme de déploiement de bornes rapides de la part du Circuit électrique en 2017, il est clair que l'offre de recharge rapide est et sera nettement insuffisante, considérant qu'il y a déjà des files d'attentes dans plusieurs sites et ce, depuis plus d'une année. Afin de rétablir un équilibre entre l'augmentation des véhicules électriques sur les routes du Québec dans les années à venir et l'offre de recharge rapide en nette perte de vitesse, il faut investir massivement dans les infrastructures de recharge, afin de créer un réseau structurant de recharge, lui permettant ainsi d'atteindre ses propres objectifs en électrification des transports : 100 000 véhicules en 2020 et 1 million en 2030. Une pétition intitulée "Ajout de 2000 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques d’ici 2020"a été déposée le 14 mars dernier à l'Assemblée nationale soutenue par près de 11 000 signataires. Comme toute pétition, le gouvernement doit analyser cette requête et y répondre. Une séance de travail sera prochainement demandée afin que la commission compétente en la matière puisse être saisie du dossier. C'est donc à titre de citoyen de votre circonscription et en tant qu'électromobiliste ou futur électromobiliste que je vous demande prendre action afin que la Commission des Transports et de l'Environnement soit saisie du dossier des bornes rapides. Cordialement, (Inscrire ici votre nom, et votre ville)
Merci de votre collaboration habituelle!
Si les 125 députés reçoivent des lettres de leur citoyens électromobilistes, ils leur sera difficile de ne pas représenter vos intérêts.
Source : AVÉQ, Élections Québec
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Commentaires
|