Tiré d'un excellent article d'Alain McKenna dans le journal les affaires, voici les entreprises de transport établies au Québec qui pourraient avoir un rôle à jouer dans l'épanouissement de la filière électrique.
ABB
Le 24 mai, la multinationale suédoise inaugurera officiellement son centre de R-D en mobilité électrique de Ville Saint-Laurent. Construit grâce à un investissement privé de 90 millions de dollars (M$), ce centre aura pour mission de trouver des solutions aux défis d'infrastructure imposés par le transport électrique pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, en tissant des alliances avec d'autres entreprises, incluant les fabricants d'automobiles. «Nous comptons apporter de nombreuses solutions destinées au transport urbain et à l'infrastructure de recharge électrique, y compris des alliances possibles avec les intervenants manufacturiers et les constructeurs de véhicules électriques», indique Nathalie Pilon, présidente d'ABB Canada. Elle salue d'ailleurs l'annonce de la création d'une grappe industrielle des transports électriques autour du grand Montréal, ce qui, dit-elle, offrira des pistes de concertation pour favoriser la mise en oeuvre de projets durables en mobilité électrique. Autobus Lion Les autobus scolaires électriques de cette PME de Saint-Jérôme font parler d'eux jusqu'en Californie. L'hiver dernier, Marc Bédard, son PDG, était d'ailleurs présent dans cet État de la côte Ouest afin de présenter son autobus eLion, le premier en son genre en Amérique du Nord, lors d'une importante conférence sur les véhicules zéro émission. L'autonomie de l'autobus eLion est de 150 km par charge, ce qui est suffisant pour les tournées quotidiennes de ce type de véhicule. Au-delà de l'expertise développée par le fabricant de Saint-Jérôme du côté du transport électrifié, cet autobus permet à quelque 150 fournisseurs, pour la plupart québécois, de participer à ce virage technologique important. Au Québec, le prix de détail de cet autobus électrique est de 300 000 $. Il est généreusement amorti par Québec, qui rembourse 125 000 $. L'ambition du fabricant est d'arriver à vendre ses autobus électriques au même prix qu'un autobus à moteur diesel d'ici cinq ans.
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