Octobre 2014 La Nissan LEAF se hisse en tête des ventes au Canada (à moins d'une surprise chez Tesla ou smart), avec 113 voitures qui se sont vendues pour un 3e mois d'affilé! De plus cela représente presque 4x les ventes d'août 2013. Pour l'année entière, les ventes ont doublé par rapport à l'an dernier, ce qui est franchement excellent. Est-ce que l'arrivée de la Kia Soul EV au pays en a amené plusieurs à s'intéresser aux voitures électriques pour porter leur choix sur la LEAF? Pour la fin de l'année, on s'attend à ce que les 1000 LEAF vendues dans l'année deviennent une réalité, possiblement dès le mois prochain! Des ventes en baisse pour un 3e mois consécutif valent à la Volt de Chevrolet une 2e position pour octobre, avec 107 ventes au Canada. Évidemment, sur l'année entière, la Volt demeure en tête du palmarès des ventes canadiennes avec plus de 1400 ventes cette année, soit le double aussi par rapport à l'an dernier à la même date. Les baisses progressives de ventes de la Volt après un fort été sont peut-être signe que les gens commencent à attendre la 2e génération. On verra comment évolueront les ventes dans les prochains mois, car il y aura aussi sans doute des prix fort intéressants. En attendant, on sait que le Québec garde le fort, avec presque 80% des ventes au Canada, soit 85 Volt!!! La BMW i3 connaît un petit rebond avec son 2e meilleur mois depuis sont lancement, soit 33 ventes, pour un total de 172 depuis 6 mois. La iMiev de Mitsubishi reste présente avec 12 ventes, alors que la Cadillac ELR a 5 ventes, tout comme la Toyota Prius rechargeable. Nous attendons encore de voir si la fameuse BMW i8 fera également son entrée au palmarès. Mise-à-jour : on apprend que la Kia Soul EV se serait vendue à 14 exemplaires en octobre pour son entrée sur le marché canadien, un performance fort honorable compte-tenu de la disponibilité limitée! En comparaison, 109 ont trouvé preneur aux États-Unis. Les données pour les autres modèles ne sont pas encore disponibles, comme toujours, l'article sera mis à jour dès que de nouvelles données seront connues. Ford fait vraiment figure d'enfant pauvre en terme de transparence alors que nous n'avons aucun chiffre officiel à fournir pour les modèles Energi. Pourtant, nous savons que le gouvernement du Québec en a acheté plusieurs, ce serait à leur avantage de montrer comment ils se positionnent dans ce marché en pleine croissance. Il y a donc environ 10000 voitures électriques au Canada actuellement, ce qui est déjà un beau jalon de franchi, à quand 20000 maintenant? Retour sur septembre 2014 Au final, le mois de septembre 2014 aura probablement été le meilleur mois de l'histoire au Canada en termes de ventes, avec probablement plus de 600 voitures électriques vendues si on inclut les modèles Energi dont les données ne sont pas disponibles. En effet, tout cela fut possible grâce à une formidable performance de la Tesla Model S suite à la faible performance d'août 2014, avec avec un rattrapage qui a mené à 194 ventes en septembre. Oui, vous avez bien lu, 194 nouvelles Tesla Model S au Canada en un mois, le record de tous les temps pour une voiture 100% électrique au Canada!!! La petite smart ED ne fut pas en reste avec une performance fort honorable de 69 véhicules vendus en septembre, son 3e meilleur mois jusqu'à maintenant, ce qui lui permet de dépasser le total de 500 ventes déjà cette année. Enfin, la Spark de Chevrolet s'est vendu à 5 exemplaires, un nouveau record également et la Ford Focus électrique a ajouté 1 vente. Sources: www.goodcarbadcar.net, www.roulezelectrique.com, www.greencarreports.com, www.insideevs.com
Commentaires
|