Novembre 2014 La Nissan LEAF conserve la tête des ventes au Canada (à moins d'une surprise chez Tesla ou smart), avec une performance honorable de 103 voitures en novembre! Encore plus du triple des ventes de 2013 pour le seul mois de novembre. Pour l'année entière, les ventes ont plus que doublé par rapport à l'an dernier, ce qui est franchement excellent. Le cap des 1000 LEAF vendues dans l'année est désormais franchie, il reste à voir décembre pour conclure une formidable année de vente pour Nissan et son modèle électrique, très populaire au Québec et au Canada. Des ventes en baisse pour un 4e mois consécutif valent à la Volt de Chevrolet une 2e position pour octobre, avec seulement 58 ventes au Canada, comparativement à 133 en novembre 2013. Évidemment, sur l'année entière, la Volt demeure en tête du palmarès des ventes canadiennes avec de 1459 ventes cette année, un record. Les baisses progressives de ventes de la Volt après un fort été sont peut-être signe que les gens commencent à attendre la 2e génération, ou alors que la disponibilité chez les concessionnaires reste limite. On verra comment évolueront les ventes dans les prochains mois, car il y aura aussi sans doute des prix fort intéressants. Contrairement à l'habitude, le Québec n'a pas tiré son épingle du jeu avec seulement 9 Volt vendues... La iMiev de Mitsubishi reste présente avec 4 ventes, alors que la Cadillac ELR a 5 ventes, tout comme la Toyota Prius rechargeable. Du côté de la smart ED, on peut espérer un gros mois de novembre, la petite deux-places ayant connu son meilleur mois de l'année tout modèle confondus. Enfin, combien de Porsche Cayenne rechargeables auront trouvé preneur au Canada pour le premier mois de vente? On sait qu'il y en a au moins 1, grâce à l'oeil aiguisé d'un de nos observateurs! Les données pour les autres modèles ne sont pas encore disponibles, comme toujours, l'article sera mis à jour dès que de nouvelles données seront connues. Ford fait vraiment figure d'enfant pauvre en terme de transparence alors que nous n'avons aucun chiffre officiel à fournir pour les modèles Energi. Pourtant, nous savons que le gouvernement du Québec en a acheté plusieurs, ce serait à leur avantage de montrer comment ils se positionnent dans ce marché en pleine croissance. Tout cela nous mène à des ventes supérieurs à 4000 VE au Canada en 2014, pour une part de marché supérieure à 0.25%. Il y a donc encore place à l'amélioration, mais c'est un progrès par rapport à 2013. Il reste un mois de vente en 2014 pour compléter le portrait de l'année. Retour sur octobre 2014 Finalement, le mois d'octobre a été le plus faible mois de vente depuis février, avec des ventes de l'ordre de 350 voitures. Les baisses des ventes de la Volt, de la Tesla Model S et de la smart ED auront fait mal. Ainsi, la Tesla s'est vendu à 37 exemplaires en octobre, alors que la smart a connu une dégringolade importante avec seulement 9 ventes! La BMW i3 connaît son meilleur mois depuis juillet à 33 ventes (imaginez s'il y avait de la disponibilité et des concessionnaires pour en vendre). La Spark s'est vendue deux fois plus que la Focus avec 2 voitures contre 1. Enfin, le total des enregistrements se chiffre à 10 pour la BMW i8 jusqu'à maintenant, avec 2 en septembre et 8 en octobre. La nouvelle Soul EV de Kia est rendu à 16 exemplaires enregistrés de son côté. Sources: www.goodcarbadcar.net, www.roulezelectrique.com, www.greencarreports.com, www.insideevs.com
Commentaires
|