Ventes de VE au Canada en décembre 2014: la LEAF provisoirement en tête et retour sur l'année 20146/1/2015 L'année 2014 est désormais derrière nous, comment cela se traduit-il en terme de ventes pour les voitures électriques au Canada et au Québec? Alors que le marché américain a connu une croissance d'environ 20%, le marché canadien a crû de plus de 60% cette année, une performance exceptionnelle! Il s'est vendu plus de 5000 voitures électriques au pays en 2014, pour un cumulatif de plus de 10000 voitures électriques au Canada, dont environ la moitié dans la seule province de Québec, définitivement leader de l'électrification des transports au Canada. La Chevrolet Volt termine en tête des ventes au pays avec 1521 voitures vendues, une croissance impressionnante de plus de 50%, contrairement au marché américain où elle termine 2e avec des ventes en forte baisse. La Nissan LEAF s'est hissé au 2e rang du palmarès cette année, atteignant 1085 ventes, devant la fameuse berline de luxe de Tesla, la Model S. La petite smart ED a connu une année spectaculaire également, avec plus du double des ventes de 2013 et se positionne confortablement en 4e place au Canada. À signaler la nouvelle BMW i3 qui sur une année de vente complète dépasse les 200 ventes, une belle performance compte tenu de la disponibilité plutôt limité chez les concessionnaires. Suivent les iMiev et Prius avec des performances de ventes lamentables, en baisse dans un marché en forte hausse. Y a-t-il vraiment quelque chose à rajouter à ce sujet? Enfin, signalons également l'arrivée timide de nouveaux modèles par Porsche et Kia en fin d'année, mais on jugera plutôt de leurs ventes en 2015. Qu'en sera-t-il pour 2015? Avec la baisse du prix de l'essence suite à la chute du baril de pétrole à un plus bas depuis la crise financière de 2009, verra-t-on les consommateurs tourner le dos à la voiture électrique? Est-ce que les hybrides rechargeables seront plus affectées, ou alors les gens convaincus de tourner le dos au pétrole continueront à le faire, avec le marché électrique qui continue de prendre de l'expansion? Comment le développement des infrastructures de recharge, partout au Canada (avec le réseau Sun Country Highway, les haltes ontariennes On-route, le lent déploiement des Supercharger de Tesla), mais particulièrement au Québec avec la multiplication des bornes de recharge rapide affectera-t-il l'adoption de la voiture électrique? Enfin, quels nouveaux modèles verrons-nous apparaître chez nos concessionnaires, et surtout sur nos routes en 2015? Que souhaitez-vous conduire en 2015? Décembre 2014 La fin d'année fut difficile, contrairement à l'ensemble du portrait établi sur l'année entière. En effet, les ventes des derniers mois ont beaucoup ralenti comparativement aux mois d'été, et c'est encore le cas en décembre 2014, malgré un mois record du côté américain de la frontière. Seul Tesla redorer le blason de décembre, car comme on le voit depuis le début de l'année au Canada, le dernier mois du trimestre est toujours le plus fort en terme de livraisons. Ceci s'explique cette fois par une attention toute particulière de Tesla pour livrer avant la fin de l'année les nombreuses P85D que les acheteurs les plus enthousiastes ont commandé depuis que la compagnie a présenté sa mise-à-jour du modèle S en version intégrale. Des dizaines d'exemplaires auraient d'ailleurs été livrés au Québec à la fin du mois. Ainsi, le modèle S s'est vendu à 123 unités en décembre au Canada, ce qui lui donne haut la main la premiere place du mois, loin devant les compétiteurs, pour la voiture la plus chère du marché! La Nissan LEAF se classe 2e devant la Volt pour les ventes au Canada, avec 64 voitures vendues en novembre, en baisse pour un 3e mois consécutif, soit un premier mois sous la barre des 100 depuis avril dans son cas, mais tout de même le double des ventes de 2013 pour le seul mois de décembre. Quant à la Volt de Chevrolet les ventes remontent légèrement par rapport à novembre à 62, dont 29 au Québec, mais on reste sous la barre des 100 pour un 2e mois consécutif, et en deçà des ventes de 2013. Que se passera-t-il avec ce modèle d'ici à la mise en marché de la 2e génération, attendue dans la seconde moitié de 2015 jusqu'à preuve du contraire? La BMW i3 a établi un record de ventes au Canada en décembre avec 36. La petite smartED a eut une performance honorable avec 26 ventes dans ce mois au ralenti. Deux autres performances à souligner, celles des nouvelles venues, soit la Kia Soul EV et la BMW i8 qui établissent également leur meilleur performance, avec respectivement 15 et 10 ventes. La iMiev de Mitsubishi reste présente avec 7 ventes, alors que la Cadillac ELR a 3 ventes, tout comme la Toyota Prius rechargeable. Les données pour les autres modèles ne sont pas encore disponibles, comme toujours, l'article sera mis à jour dès que de nouvelles données seront connues. Ford fait vraiment figure d'enfant pauvre en terme de transparence alors que nous n'avons aucun chiffre officiel à fournir pour les modèles Energi. Pourtant, nous savons que le gouvernement du Québec en a acheté plusieurs, ce serait à leur avantage de montrer comment ils se positionnent dans ce marché en pleine croissance. Retour sur novembre 2014 Le mois de novembre a été le plus faible mois de vente depuis février, avec moins de 300 voitures électriques vendues. Les faibles volumes de ventes de la Volt, de la Tesla Model S et de la smart ED auront fait mal. Ainsi, la Tesla s'est vendu à 26 exemplaires en octobre, contre 23 pour la smart. La BMW i3 connaît également son moins bon mois depuis ces débuts avec 19 ventes en novembre. La Spark a ajouté 3 voitures. Enfin, la BMW i8 a trouvé preneur 8 fois en novembre, stable par rapport à octobre. La nouvelle Soul EV de Kia s'est vendu à 8 exemplaires de son côté. Comme on peut le voir, même ces nouvelles voitures n'aident pas tellement les ventes en cette fin 2014. Sources: www.goodcarbadcar.net, www.roulezelectrique.com, www.greencarreports.com, www.insideevs.com
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