L’objectif de véhicules à zéro émission de la Californie pourrait atteindre 100% d’ici 203020/8/2015
La Californie assoit son statut de leader des États-Unis quand il s’agit de favoriser l'utilisation de véhicules respectueux de l'environnement, grâce à une de ses fonctionnaires qui souhaite que toutes les nouvelles voitures construites soient des véhicules à zéro émission à partir de 2030.
Mary Nichols, présidente du California Air Resources Board, a récemment déclaré à Bloomberg qu'elle espère mettre en œuvre de nouvelles règles dans l'état afin d’interdire la vente de voitures neuves qui sont équipées de moteurs à combustion interne - le noyau de la technologie de propulsion de l'automobile moderne presque depuis sa création. Le programme de véhicules à zéro émission que la Californie a mis en place exige à l'heure actuelle que 2,7% des voitures neuves qui sont achetés dans l'état en 2015 ne produisent pas de gaz à effet de serre. Selon les plans actuels, la Californie va progressivement augmenter ce chiffre à partir de 2018, de sorte que, d'ici 2025, 22% des voitures neuves vendues dans l'État soient zéro émission. Nichols espère augmenter considérablement l'objectif zéro émission de la Californie, en exigeant que tous les nouveaux véhicules vendus dans l'État n’émettent plus ou presque plus de gaz à effet de serre d'ici 2030. Cette initiative ambitieuse paverait à son tour la voie pour que, dès 2050, toutes les voitures fabriquées en Californie soient sans émission, tandis que les véhicules à combustion interne conventionnels qui fonctionnent au diesel ou à l'essence seraient progressivement supprimés et remplacés par des alternatives plus propres. Âgée de 70 ans, Mary Nichols a été directrice du Air Resources Board de la Californie pendant les 8 dernières années, son deuxième mandat ayant commencé en 2007. Elle a précédemment servi comme présidente du conseil de 1979 à 1983. Le gouverneur de la Californie Jerry Brown semble avoir de la sympathie pour le plan ambitieux de Nichols, après avoir décrété une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre de l'État d’ici 2050, en plus de travailler à réduire de moitié l'utilisation du pétrole liée au transport avant 2030. Source: EV Meerkat Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc |