Thomas Weber, le responsable du développement chez Mercedes-Benz, a récemment parlé au très respecté magazine allemand Auto Motor und Sport (AMUS). Il a déclaré que son entreprise travaille sur « un véhicule électrique très intéressant avec une autonomie de 400-500 kilomètres », selon Motor Trend. Qu'est-ce que cela veut dire? D’abord, que le petit Tesla oblige le puissant Mercedes à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, soit construire une voiture électrique Mercedes. C’est que la Tesla Model S gruge les ventes de sa très profitable berline Classe S dans de nombreux marchés, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Selon un récent article paru dans Forbes, le professeur Ferdinand Dudenhoeffer, directeur du Center for Automotive Research (CAR) à l'Université de Duisburg-Essen, dit que les gens fortunés qui ont déjà acheté la célèbre Mercedes Classe S se tournent maintenant vers la Tesla Model S. Dans un rapport intitulé « Tesla asserts itself in the luxury class », Dudenhoeffer dit que même dans des marchés comme l'Allemagne et la Suisse, où il n'y a pas de subventions pour les véhicules électriques, la Tesla Model S soutire des ventes à des voitures comme la Mercedes Classe S, la BMW Série 7 et l’Audi A8. « Tesla peut miser sur de véritables innovations et les clients qui en ont les moyens l’essaient», dit-il. Les remarques de Thomas Weber ne nous donnent pas beaucoup d'informations sur le concept tout-électrique de Mercedes. La première question qu’un observateur perspicace devrait poser est de savoir si les estimations d’autonomie proviennent du cycle d'essai européen ou américain? La norme américaine se traduit généralement par des chiffres qui sont environ 1/3 inférieurs à ceux de l’Europe. Si c’est le cas, cela rendrait les estimations de Mercedes plutôt décevantes. La deuxième question est de savoir si la version de Mercedes sera construite à la manière de Tesla. L'approche de Tesla place le poids de la batterie aussi bas dans le châssis que possible, pour une conduite et une stabilité excellentes. D'autres fabricants se contentent de placer les batteries là où ils peuvent trouver de l'espace dans le châssis existant, ce qui compromet la performance. La troisième question est de savoir si Mercedes offrira la même accélération enivrante que la Tesla, dans le cas contraire, la réaction des clients pourrait être un bâillement d’ennui. Si Weber est correct, nous n’aurons pas à attendre bien longtemps avant d’obtenir les réponses à ces questions. Et qu’en est-il du prix et de la date d'arrivée? Source: Gas 2 Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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