Des essais hors-route de la technologie de «transfert d'énergie sans fil dynamique » devraient commencer plus tard cette année et durer 18 mois, a annoncé cette semaine le ministre des Transports de l’Angleterre Andrew Jones. Le gouvernement installera des dispositifs sous des routes-test et dans des véhicules, afin de déterminer si la recharge pourrait fonctionner sur les routes les plus achalandées de Grande-Bretagne. La recharge mobile permettrait de résoudre l'un des plus grands obstacles à l'utilisation de véhicules électriques, soit les longs trajets.
Le Royaume-Uni a déjà testé plusieurs versions différentes de cette technologie et ont identifié celles qui fonctionnent et qui sont prêtes à être fabriquées. En bref, le système connecte des lignes électriques à des générateurs sous la surface d'une route, qui transmettent alors le courant dans l'air jusqu’à une bobine réceptrice dans la voiture. Pour ce faire, il suffit de conduire sur cette portion de route avec un véhicule électrique ou hybride-électrique correctement équipé pour mettre les batteries sous tension. Selon le rapport, le transfert de puissance fonctionnerait pour tous les types de véhicules, et puisqu’il a lieu sous la route, cela ne nécessite pas la construction d’engins à la surface qui pourraient augmenter les risques de collision ou de choc électrique. Le transfert sans fil est moins invasif et gênant que les câbles aériens utilisés pour les trains de ville, les tramways, ou même pour le prototype d’autoroute zéro émission à Los Angeles. Si le projet fonctionne pour les routes de la Grande-Bretagne, cela pourrait changer complètement la façon dont nous utilisons les VÉ lors des longs trajets. Une charge complète de la BMW i3, par exemple, dure 130 km ; on parle de 135 km pour la Nissan Leaf et de seulement 61 km sans essence pour la Chevrolet Volt. Ces durées d’autonomie permettent de couvrir les déplacements quotidiens, mais elles sont insuffisantes pour les longs trajets. Vous arrêter au bord d’une route pendant des heures pour recharger n’a rien d’amusant, même si vous faites ainsi votre part pour l’environnement. Recharger sans avoir à faire d’arrêt, voilà quelque chose qui pourrait transformer pour le mieux les pratiques de recharge automobile ! La recharge mobile se marierait bien avec une autre technologie en développement: les rues qui produisent leur propre électricité avec des panneaux solaires. La piste cyclable néerlandaise SolaRoad le fait pendant quelques centaines de pieds; aux États-Unis, la technologie Solar Roadways prévoit des tests sur les trottoirs et les stationnements en Idaho. Peut-être que les routes intelligentes de l'avenir ne créeront pas seulement leur propre énergie à partir du soleil, mais en plus la transmettront sans fil à une flotte de véhicules électriques. Source: Huffington Post Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc |