AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Image
Photo
Photo

Des routes qui rechargent votre voiture électrique pendant que vous conduisez

27/8/2015

 
Des essais hors-route de la technologie de «transfert d'énergie sans fil dynamique » devraient commencer plus tard cette année et durer 18 mois, a annoncé cette semaine le ministre des Transports de l’Angleterre Andrew Jones. Le gouvernement installera des dispositifs sous des routes-test et dans des véhicules, afin de déterminer si la recharge pourrait fonctionner sur les routes les plus achalandées de Grande-Bretagne. La recharge mobile permettrait de résoudre l'un des plus grands obstacles à l'utilisation de véhicules électriques, soit les longs trajets.

Le Royaume-Uni a déjà testé plusieurs versions différentes de cette technologie et ont identifié celles qui fonctionnent et qui sont prêtes à être fabriquées. En bref, le système connecte des lignes électriques à des générateurs sous la surface d'une route, qui transmettent alors le courant dans l'air jusqu’à une bobine réceptrice dans la voiture. Pour ce faire, il suffit de conduire sur cette portion de route avec un véhicule électrique ou hybride-électrique correctement équipé pour mettre les batteries sous tension.

Selon le rapport, le transfert de puissance fonctionnerait pour tous les types de véhicules, et puisqu’il a lieu sous la route, cela ne nécessite pas la construction d’engins à la surface qui pourraient augmenter les risques de collision ou de choc électrique. Le transfert sans fil est moins invasif et gênant que les câbles aériens utilisés pour les trains de ville, les tramways, ou même pour le prototype d’autoroute zéro émission à Los Angeles.

Si le projet fonctionne pour les routes de la Grande-Bretagne, cela pourrait changer complètement la façon dont nous utilisons les VÉ lors des longs trajets. Une charge complète de la BMW i3, par exemple, dure 130 km ; on parle de 135 km pour la Nissan Leaf et de seulement 61 km sans essence pour la Chevrolet Volt. Ces durées d’autonomie permettent de couvrir les déplacements quotidiens, mais elles sont insuffisantes pour les longs trajets. Vous arrêter au bord d’une route pendant des heures pour recharger n’a rien d’amusant, même si vous faites ainsi votre part pour l’environnement. Recharger sans avoir à faire d’arrêt, voilà quelque chose qui pourrait transformer pour le mieux les pratiques de recharge automobile !

La recharge mobile se marierait bien avec une autre technologie en développement: les rues qui produisent leur propre électricité avec des panneaux solaires. La piste cyclable néerlandaise SolaRoad le fait pendant quelques centaines de pieds; aux États-Unis, la technologie Solar Roadways prévoit des tests sur les trottoirs et les stationnements en Idaho. Peut-être que les routes intelligentes de l'avenir ne créeront pas seulement leur propre énergie à partir du soleil, mais en plus la transmettront sans fil à une flotte de véhicules électriques.

Source: Huffington Post

Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc


Photo
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion