Un bus électrique Proterra Catalyst XR a conduit 415 km sur une seule recharge dans un récent test. Le bus utilisé dans le test possède 8 batteries Li-ion NMC, ce qui lui confère une capacité totale d'énergie de 257 kWh.
Le Catalyst XR peut également être configuré avec 10 batteries, ce qui, selon Proterra, pourrait lui permettra d'atteindre 482 km avec une seule recharge. Selon des données du General Transit Feed Specification, les lignes de bus urbaines et rurales typiques aux États-Unis parcourent moins de 320 km par jour. Proterra offre deux versions différentes de son bus électrique, l’autonomie prolongée (XR) et la recharge rapide (FC), en utilisant différentes technologies de batteries, pour répondre aux exigences des divers types de routes. L'option de la batterie TerraVolt FC, qui utilise une batterie de 100 kWh lithium-titanate, est conçue pour réduire le temps de recharge au minimum. Ce système peut être rechargé en route en moins de 10 minutes à un taux de charge de 500 kW. Le nouveau Catalyst XR, pour sa part, a droit à une batterie NMC à densité d'énergie plus élevée. Le XR est compatible avec les équipements de recharge rapide de Proterra, mais il ne se recharge pas aussi rapidement que le FC (un peu moins de 90 minutes). «La conception du Catalyst est d’une efficacité sans pareil pour un autobus de 40 pieds», a déclaré John Sleconich, ingénieur en chef à Proterra. «Atteindre cette impressionnante autonomie confirme l’importance de notre technologie et nous assure que Proterra est capable d’accomplir son but, soit de remplacer chaque bus à combustibles fossile aux États-Unis par un autre entièrement électrique», a déclaré pour sa part le PDG Proterra, Ryan Popple. Source: Charged Evs Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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