Volkswagen est le plus récent constructeur automobile à expérimenter la recharge bidirectionnelle. Le constructeur automobile a annoncé la semaine dernière qu'il testait une borne de recharge murale CC qui permet aux voitures électriques de redistribuer de l'énergie dans le réseau électrique.
VW a déclaré dans un communiqué de presse que la Wallbox peut recharger des véhicules jusqu'à 22 kilowatts. Cela permet aux voitures de servir d'unités de stockage d'énergie pour les maisons ou pour le réseau électrique public, a noté le constructeur automobile. VW teste ce matériel dans ses usines, de Wolfsburg, Braunschweig, Hanovre, Salzgitter et Kassel, en Allemagne. Le constructeur automobile a déclaré qu'il effectuait des tests sur 20 différentes bornes de recharge sur les cinq sites dans le cadre du programme pilote. La recharge bidirectionnelle a fait l'objet de discussions approfondies, à la fois comme moyen pour les voitures électriques de servir de source d'énergie de secours pour les maisons et comme moyen d'intégrer les véhicules aux réseaux énergétiques.
Programme pilote de recharge bidirectionnelle Volkswagen
Un projet de la compagnie Audi présenté plus tôt cet été était venu à la conclusion que la recharge bidirectionnelle pourrait permettre aux véhicules électriques d’équilibrer le réseau lors de pics de demande imprévus. La Wallbox Quasar, présentée plus tôt cette année, est la première borne de recharge disponible aux États-Unis qui soit compatible avec la technologie de recharge bidirectionnelle, bien qu’elle s’applique uniquement pour le moment au standard CHAdeMO, alors que VW utilise plutôt le Combined Charging Standard (CCS). Une étude californienne complétée en début de cette année confirmait comment la technologie « Vehicle-to-Grid» ou «V2G» pourrait aider à stabiliser un réseau en échange d'une réduction des factures de services publics pour les propriétaires de véhicules électriques participants. Les bornes de recharge ne doivent pas nécessairement être DC pour être bidirectionnelles, mais amènent de nouveaux défis matériels. Plus tôt cet automne, Lucid Motors a déclaré qu'elle pourrait mettre sur le marché l’une des premières bornes de recharge CA avec borne de recharge bidirectionnelle ». La voiture électrique Lucid Air inclura dès sa sortie une capacité de recharge bidirectionnelle intégrée. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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