Volkswagen ramène sa Golf GTI sous forme électrique, avec le concept ID.GTI, qui, selon elle, « sera construite comme une voiture sport pour l’ère électrique ». Tout comme avec le concept BMW Vision Neue Klasse qui a également fait ses débuts ce week-end au salon de l’auto de Munich, le concept ID.GTI entretient l’héritage des véhicules à essence de la marque pour sa vision de l’avenir, plutôt que d’essayer de refaire le look et la marque en même temps que la propulsion et l’interface. Comme le souligne VW, le lancement du modèle a lieu 48 ans après la création de la GTI originale, qui a toujours été basée sur la Volkswagen Golf à hayon. Dans ce cas, le concept GTI est basé sur le concept ID.2all EV présenté en mars dernier, un modèle pour une petite voiture électrique à 25 000 euros (36 700 $ CAD). Volkswagen ID.GTI Concept Fidèle à la tradition, la GTI demeurera simple mais sera plus sportive. Un blocage de différentiel de l’essieu avant à commande électronique, tout comme celui de la GTI à essence, aidera cette berline à traction avant à fournir son couple en toute confiance. Un soi-disant GTI Experience Control sur la console centrale permettra beaucoup de personnalisation du conducteur, avec des ajustements pour le système d’entraînement, la direction, le son et les « points de changement de vitesse simulés ». L'annonce, peut-être par coïncidence, survient quelques jours seulement après le lancement de la VW GTI 380, 2024, un modèle qui élimine la transmission manuelle de la GTI à essence, et à ses changement de vitesse traditionnels. « La production a déjà été confirmée dans nos plans d’électrification », a déclaré Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, à propos de la GTI Concept. Volkswagen ID.GTI Concept Le concept GTI électrique conserve également la taille de la GTI traditionnelle. Elle mesurera 161,6 pouces de long, 72,4 pouces de large et 59,0 pouces de haut, et elle roulera sur un empattement de 102,4 pouces. Par rapport à la Golf GTI actuelle, c’est environ trois pouces plus court, légèrement plus large et un pouce plus haut, sur un empattement légèrement plus court. Elle sera équipée de jantes en alliage de 20 pouces avec des pneus de performance larges, ce que la compagnie devra sans aucun doute gérer pour équilibrer performance et autonomie dans le modèle de production. Volkswagen ID.GTI Concept Andreas Minett, responsable du design chez VW, a déclaré qu’il avait déjà une nouvelle GTI en tête lorsqu’il a conçu l’ID.2all. Les éléments de la GTI intégrés à ce concept comprennent une calandre à cadre rouge (avec une ouverture plus petite qu’un véhicule à essence), une ligne rouge à l’avant et des zones de séparation et d’admission d’air noir mat conçues d’après la Golf GTI originale. Des éléments noirs supplémentaires à la base du véhicule aident à abaisser et à élargir le design. Le véhicule emprunte également à la famille ID, y compris l’ID.4, les phares à led iq.light et les rideaux d’air derrière les feux de jour qui optimisent l’aérodynamisme et renvoient l’air vers les roues pour refroidir les freins. Une gouttière de toit noire est utilisée à la place de la lunette arrière noire habituelle, également pour faciliter l’aérodynamique. Volkswagen ID.GTI Concept Avec seulement quelques images de l’intérieur, VW a expliqué qu’elle souhaite rendre hommage au passé des GTI avec des sièges sport à carreaux, un levier de vitesses style balles de golf et un volant à trois branches avec absorbeur à faible impact. Une molette et deux boutons gèrent l’affichage numérique des instruments, y compris un affichage tête haute en réalité augmentée. Le montant arrière épais et plutôt vertical a toujours été un trait de design dominant de la Golf, et au moins sur les photos initiales, cela semble toujours être le cas. VW affirme que les jutes latérales musclées « créent une image positive pour Volkswagen et pour une GTI ». Volkswagen ID.GTI Concept VW n’a pas encore révélé le calendrier de production de sa future GTI électrique, ni même décidé s'il s’agirait d’un modèle à destination des États-Unis. Pourtant, il y a une réponse simple à cela: aux États-Unis, la GTI a une réputation et une reconnaissance de marque qu’elle ne voudrait certainement pas abandonner. Dans le passé, la VW e-Golf était un modèle de niche bien considéré qui avait été lancé à la fin de 2014 et a ouvert la voie au multisegmentID.4. Appliquez une certaine logique à cela et si VW ne peut pas livrer son véhicule électrique compact au même prix pour les États-Unis, peut-être qu’un prix un peu plus élevé pour une GTI pourrait intéresser les Américains qui aiment conduire une voiture compacte amusante. Bengt Halvorson Green Cars Reports Contribution: André H. Martel
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