AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

VW entrevoit des gains d’efficacité pour ses véhicules électriques en développant ses propres composants

23/2/2023

Commentaires

 

Image
​Alors que les constructeurs automobiles cherchent à améliorer l’efficacité des véhicules électriques, Volkswagen estime que le développement de plus de composants à l’interne entraînera des gains importants. VW a annoncé ce changement de stratégie lors de son événement Tech Day 2023, revendiquant des améliorations d’efficacité allant jusqu’à 20% en développant ses propres composants optimisés.
 
« Le groupe Volkswagen et ses marques sont synonymes de produits et de technologies de première classe », a déclaré dans un communiqué, Oliver Blume, PDG du groupe VW. « Grâce à la taille et à l’étendue du groupe, ainsi qu’à notre expertise interne, nous pouvons tirer parti d'économies d’échelle. »
Image
La future unité de gestion thermique Volkswagen développée à l’interne
 
VW avait l’habitude de compter sur plusieurs grands fournisseurs, notamment Bosch, pour les composants clés du groupe motopropulseur. Mais comme Tesla l’a elle-même souligné, il peut y avoir un certain avantage à tout faire au sein de l’entreprise. VW veut tenter cette approche.
 
Selon un communiqué de presse de VW, les ingénieurs ont conçu un tout nouvel onduleur d’impulsions et son logiciel de contrôle. Le département de conception interne a utilisé la même philosophie modulaire que la plateforme MEB développée pour les véhicules électriques grand public de VW, incluant des véhicules d’entrée de gamme aux voitures de sport d’une puissance de 500 kW (670 ch), affirme le constructeur automobile. Il est en cours de perfectionnement pour une utilisation en série prévue pour la prochaine itération MEB.
Image
Futur (à gauche) et matériel actuel de gestion thermique Volkswagen
 
Un autre domaine ciblé pour l’optimisation interne est la gestion thermique. Au lieu de l’enchevêtrement actuel de modules et de tuyaux individuels, l’objectif est d’avoir un « tout-en-un » capable de gérer le contrôle de la température à la fois pour la batterie et la cabine. Ce nouveau module est « nettement plus léger, plus robuste et plus efficace » que les versions actuelles, et contribue à une autonomie accrue et à une capacité de charge rapide plus robuste, affirme VW.
 
On ne sait pas quand ces composants seront mis en production, mais VW a déjà annoncé, pour sa plateforme MEB pour les véhicules électriques abordables, une modification prévue pour le milieu de la décennie. Pour le moment, cela permet aux véhicules MEB de bénéficier d’une autonomie accrue et d’une recharge plus rapide.

Stephen Edelstein
 
Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion