VW a dévoilé un prototype fonctionnel de robot de recharge autonome pour voitures électriques, un projet sur lequel la compagnie travaille depuis plusieurs années.
L'année dernière, VW avait dévoilé un concept de robot majordome de recharge pour les voitures électriques . Ils souhaitaient créer un robot équipé d'un système de recharge CC qui serait capable d’accéder à des batteries, de s'y connecter et de les recharger de manière autonome alors qu'ils sont stationnés dans un stationnement. Une solution intéressante au problème de la recharge des véhicules électriques dans les grands complexes résidentiels. Au lieu de construire des bornes de recharge pour chaque place de stationnement dans un garage souterrain, vous pouvez simplement construire une station de recharge centrale et demander à ces robots autonomes d'apporter les packs aux véhicules électriques pour les recharger. C’est maintenant une réalité. VW a dévoilé un prototype fonctionnel de ce robot de recharge autonome. Voici comment le constructeur allemand décrit le fonctionnement du système de recharge autonome: «Le robot de recharge, activé via une application ou une communication Car-to-X - fonctionne de manière totalement autonome. Il se dirige indépendamment vers le véhicule à recharger et établit la communication avec lui: de l'ouverture du volet de la prise de recharge au branchement de la prise et à son découplage. L'ensemble du processus de recharge se déroule sans aucune implication humaine. Pour recharger plusieurs véhicules, le robot mobile déplace simplement une unité de stockage d'énergie mobile sur le véhicule, la connecte, utilise cette unité de stockage d'énergie pour recharger le véhicule et répète le processus pour recharger d'autres véhicules. Une fois que le véhicule est rechargé, le robot récupère l'unité de stockage d'énergie mobile et la ramène à la station centrale de recharge. » La société avait plus tôt déclaré qu'elle était équipée de batteries de 25 kWh et qu'elle pouvait recharger un véhicule à 50 kW via une recharge rapide CC. Le robot de chargement peut déplacer plusieurs wagons-batteries simultanément. VW évalue actuellement la mise en marché de ce prototype. Bien que cela puisse sembler un peu farfelu, ce projet pourrait offrir de nombreux avantages dans certaines situations spécifiques comme les grands stationnements. Il pourrait permettre de réduire le coût de transformation d'un stationnement et d’y ajouter des possibilités de recharge pour véhicules électriques en limitant le coût d'installation à une une seule station de recharge qui peut opérer ces robots et leurs batteries. Il s’agit selon l’information d’une borne de recharge de niveau 2, qui permet une recharge rapide en courant continu jusqu'à 50 KW. À la vitesse que la technologie avance, ce concept pourrait bien être une des solutions pour répondre à une demande croissante en milieu urbain causée par l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur le marché. Electrek
Contribution: André H. Martel
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