Alors que Volkswagen se lance dans la construction d'une nouvelle génération de véhicules électriques, les régulateurs et les groupes environnementaux prêteront une attention particulière à leurs émissions générées lors de leur fabrication.
Le Financial Times, a dévoilé des informations intéressantes suite à un entretien avec Marco Philippes, directeur des acquisitions du groupe VW, qui supervise non seulement VW mais Audi et leurs partenaires. Le premier véhicule MEB, qui sera sur le marché plus tard en Europe cette année aura une empreinte de carbone, résultant de la chaine de production, 150% plus élevée soit 2,5 fois supérieure à celle d'un Golf TDI. Compte tenu de cet état, VW a exigé de ses fournisseurs de se conformer à de nouvelles règles plus strictes concernant leurs émissions de carbone. Volkswagen, comme de plus en plus de constructeurs automobiles, publie déjà des rapports annuels sur le développement durable pour s’assurer que ses fournisseurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement, se conforment aux normes environnementales et sociales. En ajoutant des fournisseurs de deuxième et troisième niveaux, VW aura une image beaucoup plus précise de la quantité d’énergie injectée et des émissions totales impliquées. Les 40,000 fournisseurs pourraient bientôt se voir attribuer des notations S pour la durabilité, qui affecteront leur relation future avec le constructeur automobile.
La société a déjà procédé à des changements majeurs pour répondre à cet objectif. La pierre angulaire de cet effort est son usine de Zwickau, où VW s’est engagée à passer de la production annuelle de 300,000 véhicules à moteur à combustion interne à un nombre équivalent de voitures 100% électriques d’ici 2021. Cette usine, alimentée par l’énergie hydroélectrique autrichienne, est qualifiée d’usine de voitures électriques la plus efficace en Europe.
La fabrication des cellules de batteries est actuellement la plus grande source d’émission de carbone. VW a déjà déclaré que son objectif était que ses batteries, soient fabriquées avec de l'énergie verte. VW prévoit déjà de prendre d’autres mesures importantes en matière de fabrication respectueuse de l’environnement, notamment dans deux usines en Allemagne et deux en Chine, ainsi qu’un investissement de 800 millions de dollars à Chattanooga, dans le Tennessee, qui génèrera 1,000 emplois supplémentaires. Cette stratégie s’inscrit également dans la création, le mois dernier, par VW, de la filiale Elli, «Vie électrique» pour offrir tous les services auxiliaires liés aux véhicules électriques, tels que de l’énergie propre, le stockage de l’énergie et les bornes de recharge, dans le but d’aider leur clientèle à réduire également leur impact sur le carbone. Jusqu'à présent, le service est limité à l'Europe. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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