Nissan lance officiellement son programme «Énergie Partagée» (Energy Share) pour faire de la voiture électrique un système de stockage d’énergie d’appoint qui pourra alimenter l’édifice ou même le réseau en période de pointe. D’ailleurs, votre LEAF est déjà prête pour cette option depuis 2013 !!!
On appelle ce concept le V2G (Vehicule to grid) et il intéresse beaucoup les fournisseurs d’électricité (dont Hydro-Québec), car il permettrait de stabiliser énormément les réseaux électriques. Dans un système V2G, le véhicule électrique se met au service du réseau électrique : Il prend de l’énergie en se rechargeant, mais il peut aussi redonner de l’énergie au besoin, par exemple lors des périodes de pointe (au lieu d’importer de l’énergie à grands frais).
Nissan est le fabricant de voitures le plus avancé dans ce domaine. Chez Nissan, on croit même tellement à ce concept que toutes les LEAF sont compatibles V2X depuis 2013 ! Selon Nissan, l'ensemble des LEAF en circulation représentent déjà un potentiel de stockage combiné de plus de 10 GWh. « Grâce à Nissan Énergie, nos clients pourront utiliser leur véhicule électrique à bien d'autres fins que les déplacements» selon Daniele Schillaci, vice-président directeur à la tête du marketing, des ventes et des véhicules électriques chez Nissan. Trois projets-pilotes sont déployés autour du globe, dont le siège social de Nissan Amérique du Nord :
Le concept du véhicule électrique comme système de partage d’énergie (V2X) dans un réseau électrique intelligent («Smart Grid») se décline en trois variantes :
En plus de ses projets-pilotes, Nissan participe activement à des projets V2G. Dans des essais en Europe, les véhicules Nissan apportent de multiples bénéfices aux réseaux électriques, qu'ils aident à équilibrer et qu'ils alimentent en énergie renouvelable.
Des essais à grande échelle de systèmes V2B sont aussi menés dans plusieurs pays, et Nissan travaille avec ses partenaires en vue d'une mise en marché pour 2019. L’avis de l’auteur Les concepts V2X sont très prometteurs. Le propriétaire de VÉ et les entreprises pourraient en tirer des bénéfices. La batterie pourrait même devenir une source de revenus à travers un système de redevance versée par le fournisseur d’énergie… un moyen d’amortir le coût plus grand du VÉ. Un gouvernement imaginatif pourrait y trouver un nouveau moyen d’encourager l’achat de véhicules électrique… Une chose est certaine : plus nous augmenterons la part de véhicules électriques sur nos routes, plus nous tirerons un nouveau bénéfice de cet investissement collectif dans l’électrification des transports : Le véhicule électrique ne sera pas qu’une simple dépense d’énergie, mais aussi une source d’économies d’énergie… voire même permettra-t-il d’augmenter nos revenus d’exportations électriques et de rentabiliser les nouveaux projets d'énergie renouvelable !
Source:
Nissan Canada Auteur : Daniel Rochefort Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
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