AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Votre LEAF comme alimentation d’appoint V2G… c’est pour bientôt !

30/11/2018

Commentaires

 

Nissan lance officiellement son programme «Énergie Partagée» (Energy Share) pour faire de la voiture électrique un système de stockage d’énergie d’appoint qui pourra alimenter l’édifice ou même le réseau en période de pointe. D’ailleurs, votre LEAF est déjà prête pour cette option depuis 2013 !!!
Photo
​On appelle ce concept le V2G (Vehicule to grid) et il intéresse beaucoup les fournisseurs d’électricité (dont Hydro-Québec), car il permettrait de stabiliser énormément les réseaux électriques. Dans un système V2G, le véhicule électrique se met au service du réseau électrique : Il prend de l’énergie en se rechargeant, mais il peut aussi redonner de l’énergie au besoin, par exemple lors des périodes de pointe (au lieu d’importer de l’énergie à grands frais).

Nissan est le fabricant de voitures le plus avancé dans ce domaine. Chez Nissan, on croit même tellement à ce concept que toutes les LEAF sont compatibles V2X depuis 2013  ! Selon Nissan, l'ensemble des LEAF en circulation représentent déjà un potentiel de stockage combiné de plus de 10 GWh.

« Grâce à Nissan Énergie, nos clients pourront utiliser leur véhicule électrique à bien d'autres fins que les déplacements» selon Daniele Schillaci, vice-président directeur à la tête du marketing, des ventes et des véhicules électriques chez Nissan.

​Trois projets-pilotes sont déployés autour du globe, dont le siège social de Nissan Amérique du Nord :

  1. Franklin (Tennessee) : Nissan Amérique du Nord mènera un projet pilote consistant à utiliser des LEAF pour fournir une partie de l'alimentation de son siège social aux heures de forte demande électrique, ce qui devrait se traduire par des économies de coûts considérables.
  2. Hagen, Allemagne : Des LEAF seront utilisées comme réserve d'électricité pour le réseau allemand au cours d'un projet pilote novateur mené par Nissan ainsi que l'entreprise de technologie The Mobility House, le fournisseur d'énergie ENERVIE et le gestionnaire de réseau de transport d'électricité Amprion.
  3. Japon : Avec des partenaires tels que des fournisseurs d'électricité et de télécommunications, Nissan mène sur le terrain des essais en lien avec la technologie V2G et les systèmes de centrale électrique virtuelle pour valider et promouvoir l'apport possible des véhicules électriques à la gestion de l'énergie.

​Le concept du véhicule électrique comme système de partage d’énergie (V2X) dans un réseau électrique intelligent («Smart Grid») se décline en trois variantes :
  • Du véhicule à la maison – Vehicle-to-home (V2H) : cette technologie permettra aux propriétaires de VÉ d'utiliser leur véhicule électrique comme source d'alimentation à la maison afin de réduire leur facture d'électricité, ou comme source d'alimentation de secours en cas de panne ou d'urgence. Le consommateur aura ainsi accès à de l'énergie renouvelable lorsque possible ou lorsque l'électricité est plus abordable. Le système V2H pourra être intégré à un système d’autoproduction d’énergie (par exemple photovoltaïque).
  • Du véhicule au bâtiment – Vehicle-to-building (V2B) : à l'instar du V2H, le V2B utilisera les batteries des véhicules électriques pour stocker de l'énergie destinée aux bâtiments et aux entreprises. Un système V2B pourra toutefois employer des centaines de véhicules pour permettre à une entreprise de réaliser des économies considérables.
  • Du véhicule au réseau – Vehicle-to-grid (V2G) : Le V2G pousse encore plus loin la logique des systèmes précédents en permettant au réseau électrique de tirer de l’énergie des véhicules électriques au besoin pour équilibrer le réseau. On réduirait ainsi le besoin d’importer de l’énergie à grands frais, et on réduirait fortement la fluctuation de la demande électrique durant la journée ou en fonction des conditions météo. Le fournisseur d’énergie pourrait même louer une partie de la capacité des batteries aux propriétaires de VÉ, ce qui pourrait permettre au consommateur de faire de l'argent en partageant l'énergie de son véhicule quand il ne l'utilise pas à d'autres fins, et ce, sans incidence sur ses besoins en mobilité ou l'état du véhicule.
Photo
​En plus de ses projets-pilotes, Nissan participe activement à des projets V2G. Dans des essais en Europe, les véhicules Nissan apportent de multiples bénéfices aux réseaux électriques, qu'ils aident à équilibrer et qu'ils alimentent en énergie renouvelable.

Des essais à grande échelle de systèmes V2B sont aussi menés dans plusieurs pays, et Nissan travaille avec ses partenaires en vue d'une mise en marché pour 2019.


L’avis de l’auteur

Les concepts V2X sont très prometteurs. Le propriétaire de VÉ et les entreprises pourraient en tirer des bénéfices. La batterie pourrait même devenir une source de revenus à travers un système de redevance versée par le fournisseur d’énergie… un moyen d’amortir le coût plus grand du VÉ. 

Un gouvernement imaginatif pourrait y trouver un nouveau moyen d’encourager l’achat de véhicules électrique…

Une chose est certaine : plus nous augmenterons la part de véhicules électriques sur nos routes, plus nous tirerons un nouveau bénéfice de cet investissement collectif dans l’électrification des transports : Le véhicule électrique ne sera pas qu’une simple dépense d’énergie, mais aussi une source d’économies d’énergie… voire même permettra-t-il d’augmenter nos revenus d’exportations électriques  et de rentabiliser les nouveaux projets d'énergie renouvelable !


Source:
Nissan Canada

Auteur : Daniel Rochefort
Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion