Le prochain VUS électrique, la Volvo EX90 offrira une capacité de charge bidirectionnelle et pourra alimenter des appareils lors d'un voyage de camping, charger d'autres véhicules électriques ou peut-être même alimenter la maison en cas de besoin, a récemment confirmé Volvo.
Bien que tous les détails sur l'EX90 ne soient pas connus avant le 9 novembre, lorsque l'EX90 fera son entrée officielle, il est probable que Volvo utilisera une batterie comparable aux 111 kWh de cellules CATL utilisés sur la Polestar 3 qui sera construite à ses côtés en Caroline du Sud, un véhicule dont l’autonomie est estimée à 480 km par l’EPA. Volvo a récemment annoncé quelques détails sur cette fonctionnalité énergétique. Green Car Reports a suivi Olivier Loedel, responsable de l'écosystème d'électrification de Volvo, pour poser quelques questions plus pointues.
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L'un d'eux concerne l'empreinte carbone. Volvo a confirmé que l'EX90 proposera une batterie de plus de 100 kWh. Pour Volvo et tous ceux qui se soucient de la durabilité, c'est gros, car de plus grosses batteries ajoutent à l'empreinte carbone du véhicule, non seulement en termes de ressources et d'énergie supplémentaires pour la fabrication, mais également en émissions supplémentaires pour transporter ce poids supplémentaire incluant l’utilisation globale du véhicule au cours de sa vie. L'une de ces questions était donc de savoir si Volvo, en tant que constructeur automobile très soucieux du carbone, était prêt à développer une batterie plus volumineuse pour offrir cette capacité bidirectionnelle. D'après la réponse de Loedel, ce fut positive. "Plus vous utilisez d'énergie renouvelable, et bien sûr, meilleure est l'empreinte carbone de la voiture", a-t-il déclaré. "Et c'est là qu'avec la recharge bidirectionnelle associée à différents cas d'utilisation et à la recharge intelligente, nous croyons aider nos clients à être plus écologiques."
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"Côté batterie, en ce qui concerne l'EX90, nous voulons couvrir tous vos besoins... mais nous sommes également tout à fait conscients qu'au quotidien, vous n'en utiliserez peut-être qu'une fraction, et c'est pourquoi la charge bidirectionnelle pourrait non seulement vous apporter des avantages économiques substantiels qui réduisent l'énergie mais qui peuvent également soutenir positivement le réseau », a expliqué Loedel. Volvo évalue ce que cela représente en carbone, mais le résultat et même les économies pour l'utilisateur final peuvent être très différents en fonction de variables liés aux sources d'énergie et au réseau électrique. Sur le marché domestique de Volvo, la Suède, les clients qui utilisent la recharge selon l'heure d'utilisation pourraient potentiellement économiser 500 euros (680 $ CAD) par véhicule annuellement. Si vous ajoutez l’ajout du véhicule au réseau, cela peut aller jusqu'à 800 euros (1 080 $ CAD) par véhicule et par an. C'est pourquoi, l’explication touchant l'utilisation et de la capacité bidirectionnelle de la batterie de la voiture pour aider à compenser un réseau électrique puisse manquer de détails. C’est en partie, parce que bon nombre de ces détails varient selon le marché. La société a souligné que la recharge bidirectionnelle ne sera initialement lancée que sur des marchés sélectionnés, car elle en évalue le potentiel. La fonctionnalité de recharge en fonction de l'heure d'utilisation sera cependant proposée partout, a assuré Loedel.
Volvo C40 Recharge 2022
L'EX90 sera lancé avec tout le matériel nécessaire à la fonctionnalité de véhicule à domicile, mais Loedel reconnaît que cela nécessitera des équipements supplémentaires : une borne de recharge bidirectionnelle et un système de gestion d'énergie domestique. Ce dernier sera connecté au panneau de la maison, à l’internet et à Volvo. Jusqu'à présent, le seul constructeur automobile à proposer ce matériel est Ford, avec le F-150 Lightning et son système « Ford Charge Station Pro et Home Integration » qui, pour 3 895 $ USD, ajoute un onduleur, un interrupteur de déconnexion et une batterie permettant d’utiliser efficacement le camion pour l’alimentation de secours domestique. Nissan a également annoncé récemment, pour les États-Unis, un chargeur bidirectionnel approuvé par l'usine pour la Leaf qui permet au VÉ de compenser sur un réseau électrique. Hyundai et Lucid ont annoncé des systèmes d'énergie domestique pour le marché américain qui manquent de détails. Volvo a déclaré qu'elle cherchait à rendre l'ensemble du processus de charge (et de décharge) automatique et entièrement géré par la fonction de charge intelligente de l'application Volvo Cars. Cela devrait permettre une meilleure facturation et encourager son utilisation pendant les heures creuses lorsque le réseau est moins chargé et que les prix sont plus bas. Loedel a laissé entendre que, compte tenu du projet du constructeur automobile de passer entièrement à l'électricité d'ici 2030, elle veut aller de l'avant avec cette gamme de produits.
Recharge Volvo XC40 2023
Pour s'assurer que cela fonctionne sur autant de marchés que possible, Volvo a préparé son matériel pour répondre à différentes versions de recharge bidirectionnelle. Cela signifie que Volvo inclut du matériel pour passer du courant alternatif ou continu dans chaque EX90. "Nous allons activer la charge bidirectionnelle AC et DC, et nous continuerons de surveiller son évolution, car cela peut différer d'un marché à l'autre", a déclaré Loedel. "Mais ces données seront prises en charge, conformément à la norme ISO." Cela peut nécessiter des mises à jour du micrologiciel ou des logiciels, mais Volvo est également prête pour cela. Elle devrait offrir des mises à jour en direct sur l'EX90 qui permettront d'accéder à la gamme complète de micrologiciels et divers éléments du véhicule. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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