Avec la montée en puissance des installations solaires et la présence de véhicules électriques sur le marché depuis quelques années, les constructeurs automobiles cherchent des moyens de redonner plus de la vie à leurs batteries usagées, en les réutilisant comme stockage stationnaire. Et si vous utilisez les piles usagées de votre automobile, vous pouvez aussi bien en utiliser de plus grosses.
Volvo, qui construit aussi des camions et des autobus a retiré les batteries usagées de 14 de ses anciens autobus électriques et les a utilisé pour stocker de l'énergie dans un complexe d'appartements produisant sa propre énergie solaire. Cet effort pourrait constituer le noyau d’une solution permettant aux habitants d’appartements de recharger leurs voitures électriques à la maison si l’énergie des batteries pouvaient provenir de l’énergie solaire plutôt que d’une alimentation réseau coûteuse, ou du moins permettre de réduire les coût de recharge. En coopération avec Göteborg Energi, Volvo a récupéré les batteries de 14 bus électriques de la ligne de bus 55 à Gothenberg (Göteborg, Suède) et les a installées dans le complexe immobilier Riksbyggen Viva. Ensemble, ils fournissent chacun 200 kilowattheures de stockage pour les panneaux solaires du complexe, pour un total de 2 800 kWh. Le gros bloc-batterie peut servir à réduire les pics de charge en utilisant l’énergie stockée pour répondre à la demande des résidents en période de pointe du réseau. Ils peuvent également stocker l’énergie solaire excédentaire générée en période de faible demande et l’utiliser plus tard lorsque les taux sont plus élevés. Viva est un nouveau complexe de logements baptisé "Positive Footprint Housing" (logement à empreinte positive), considéré comme le projet de logement le plus durable de Suède. Les locataires commencent tout juste à emménager. Le compagnie Johanneberg Science Park est mandatée pour monitorer le système pour aider le complexe à maximiser les économies d’énergie.
"Les batteries de bus électriques offrent un bon potentiel pour d'autres applications telles que le stockage d'énergie après la fin de leur vie active dans les transports en commun", a déclaré Ylva Olofsson, coordinatrice de projet chez Volvo. "Ce que nous examinons ici, c'est la valeur de ce potentiel, nous examinons diverses possibilités de réutilisation de batteries de bus pour stocker de l'énergie, et Viva en est un exemple",
La production de batteries pour véhicules électriques, en particulier de batteries de grande taille pour autobus, ajoute un coût environnemental considérable sur l’ensemble de la production des véhicules. Le fait de trouver un moyen de prolonger la durée de vie de ces batteries peut avoir un impact positif et réduire les besoins de production. Green car Reports
Contribution: André H. Martel
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