Le groupe Volkswagen a annoncé cette semaine qu'elle investira 8,9 milliards $ CAD dans la production de voitures électriques en Amérique du Nord et proposera 25 nouveaux modèles de véhicules électriques à des clients aux États-Unis, au Mexique et au Canada d'ici 2030. Son objectif est que 55 % de ses nouvelles voitures fonctionnent à l'électricité d'ici le début de la prochaine décennie.
A noter que le groupe Volkswagen regroupe les marques Porsche et Audi. Il est tout à fait possible que plusieurs de ces nouveaux modèles portent une variété d'étiquettes de marques, mais soient assez similaires sous le capot. Selon Autoblog , certains d'entre eux pourraient être construits sur la prochaine plateforme SSP en cours de développement dans le cadre du nouveau projet Trinity de Volkswagen , qui sera lancé avec une nouvelle berline connue pour l'instant sous le nom d'Aero B, qui ressemble beaucoup à la nouvelle Lucid Air. Volkswagen possède actuellement une usine d'assemblage aux États-Unis à Chattanooga, dans le Tennessee , une autre à Puebla et une usine de composants à Silao également au Mexique. Le nouvel investissement servira à convertir ces usines pour produire des voitures électriques. L'usine du Tennessee devrait entreprendre la production des modèles ID.4 aux États-Unis plus tard cette année . Un gros VUS électrique de taille similaire au Volkswagen Atlas est prévu pour 2026 et des rapports font également état de VUS électriques de taille moyenne construits sur la plateforme MEB ou SSP. Volkswagen prévoit également construire une usine de batteries aux États-Unis dans un lieu encore inconnu. Cela pourrait être près de Chattanooga ou plus près du Mexique. Une décision est attendue plus tard cette année. « L'ingéniosité et le savoir-faire des manufacturiers américains sont au cœur de notre stratégie de croissance, et des milliers d'hommes et de femmes travaillent fort chaque jour partout en Amérique du Nord pour donner vie à la marque Volkswagen auprès des consommateurs », a déclaré Scott Keogh, chef de Volkswagen, Groupe d'Amérique. "Ce profond engagement envers nos capacités transformera Volkswagen en l'une des principales marques de véhicules électriques connue pour son engagement envers l'innovation, la qualité et notre implication envers les communautés." Élimination progressive des véhicules à combustion et hybrides Scott Keough a également déclaré cette semaine que la société souhaitait éliminer progressivement la production et la vente de voitures de moteur à combustion interne et devenir entièrement électrique au début de la prochaine décennie. S'il prévoit que 55 % de ses ventes en Amérique du Nord seront électriques d'ici 2030, cela signifie qu'il s'attend à ce que la transition vers les véhicules électriques soit assez rapide après cette date. Keough a ajouté que les hybrides rechargeables ne font pas partie des plans de la société, mais que les hybrides légers peuvent être utilisés pour aider à augmenter l'efficacité de leurs voitures à essence jusqu'à leur suppression progressive, selon Autoblog . Voitures électriques pour l'Amérique du Nord Actuellement, 90 % des véhicules vendus par la marque Volkswagen aux clients nord-américains sont assemblés en Amérique du Nord, notamment les VUS Atlas et Atlas Cross Sport à Chattanooga, et les Tiguan, Taos et la Jetta à Puebla, au Mexique. À l'avenir, elle souhaite mettre l'accent sur les modèles qui répondent aux goûts nord-américains. De plus, elle souhaite utiliser davantage de fournisseurs locaux pour sa chaîne d'approvisionnement, en partie en réponse à la soudaine prise de conscience confirmant que la mondialisation ne fonctionne plus considérant les problèmes comme la guerre en Ukraine. Par exemple, la production à Zwickau a été arrêtée pendant deux semaines alors que l'entreprise devait trouver un nouveau fournisseur pour les faisceaux de câbles nécessaires pour fabriquer ses voitures sur MEB qui provenaient de fournisseurs ukrainiens. Un nouveau laboratoire d'ingénierie des batteries, où les batteries des voitures électriques seront testées et validées, devrait être mis en service à Chattanooga en mai prochain. Du côté de la recherche, le centre d'excellence, avec des sites à Belmont, en Californie, et à Chattanooga, travaillera en étroite collaboration avec le groupe Quantumscape et 24M pour faire progresser le développement de nouvelles technologies de batterie qui devraient conduire à des batteries moins dispendieuses à produire avec une plus longue autonomie et une augmentation rapide des capacités de recharge. Ces informations, semblent confirmer l'engagement de Volkswagen d’amener les voitures électriques sur le marché nord-américain. Steve Hanley Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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