Le mois de décembre 2015 s'annonce similaire à novembre au Canada dans le monde des voitures électriques. Les ventes de la Volt augmentent à nouveau pendant que la LEAF et la i3 se maintiennent à un bon niveau, ce qui permet de surpasser aisément décembre 2014. Décembre 2015 Malgré une disponibilité encore très limitée, la Volt 2016 permet d'atteindre 220 ventes en décembre pour la voiture phare de Chevrolet, à peine moins que le record de 222 datant d'avril 2014! Pour vous donner une idée, il s'est vendue seulement 198 voitures électriques (tous modèles confondus) au Canada en février 2015, le pire mois de l'année. La question qui se pose maintenant : quand est-ce que la barre des 300 ventes mensuelles sera franchie? C'est ce qu'on verra en 2016 qui devrait être une bonne année, après une année 2015 qui a débuté timidement pour la Volt. Au final, la nouvelle génération a permis de remonter la pente pour des chiffres quasi-égaux à ceux de l'année précédente. Après l'arrivée de la nouvelle Nissan LEAF 2016 en novembre qui avait permis d'établir un nouveau record pour ce modèle, les ventes ont un peu ralenti en décembre pour s'établir à 122. Cela permet de terminer l'année au troisième rang des ventes derrière la Tesla Model S et la Chevrolet Volt avec 1233 voitures pour 2015, soit près de 14% supérieur à 2015. Chez BMW, on conclut clairement l'année comme 4e joueur sur le marché avec la BMW i3 qui fait sa deuxième meilleur performance de l'année avec 46 ventes. Lentement, mais sûrement, l'ajout de concessionnaires accrédités fait son œuvre et la i3 finit l'année avec presque le double des ventes de 2014. La iMiev de Mitsubishi complète l'année avec 11 ventes en décembre, le meilleur résultat depuis juin et suffisant pour terminer l'année 2015 en très légère hausse par rapport à 2014. Pas mal pour la petite voiture un peu vieillissante, l'une des véritables pionnières de la renaissance des voitures électriques. Quant à la Cadillac ELR, un troisième mois d'affilé où elle fait chou blanc, ça sent la fin pour ce modèle. On verra si la CT6 peut faire mieux en 2016. Quant à la fameuse Porsche 918 Spyder, elle aura encore trouvé 3 acheteurs en décembre, pour finir l'année à 22. Pour un bilan complet de l'année 2015, un article dédié suivra une fois que nous aurons l'ensemble des chiffres. Retour sur novembre 2015 Le bilan de novembre est maintenant complet et ce fut encore un bon mois au Canada. Plus de 568 ventes, peut-contre 274 en novembre 2014! Ça permet d'effleurer 0.4% de part de marché avec 0.39%. Avec 1786 ventes depuis le début de l'année, la Tesla Model S a bien le droit de connaître un mois un peu plus faible, avec 104 ventes, le plus bas total depuis février, mais tout de même quatre fois plus que novembre 2014! La Kia Soul EV connait son plus faible mois depuis mai avec 15 ventes en novembre, mais cela devrait repartir à la hausse avec plusieurs concessionnaires ayant confirmé de nouvelles voitures en inventaires récemment. La smartED connait un mois plus faible avec 11 ventes, alors que chez BMW la répartition s'effectue comme suit : un très honorable 44 i3 et 13 i8. La Ford Focus EV avec 3 ventes continue d'attendre sa mise à jour pour redevenir un joueur significatif sur le marché. La Chevrolet Spark retombe sur terre après ses stratosphériques 11 ventes en octobre avec 4 en novembre. Parions que la Bolt fera beaucoup mieux dans un an! Enfin, pour compléter le portrait, la Porsche Cayenne hybride rechargeable se maintient avec à nouveau 24 ventes. Contributeur: Jean-François Morissette
Sources: www.goodcarbadcar.net, www.roulezelectrique.com, www.greencarreports.com, www.insideevs.com
Commentaires
|