Véhicules électriques : le Canada se classe au 9e rang de l’indice mondial de « préparation »12/9/2023 L’indice classe les pays en fonction de l’offre, de la demande et des facteurs réglementaires pour les véhicules électriques Le Canada s’est classé neuvième dans le classement mondial de l’état de préparation national pour les véhicules électriques publié par le cabinet comptable EY. (GETTY) Le Canada a grimpé de quatre places cette année dans un indice classant la « préparation » des pays pour une transition en douceur vers les véhicules électriques (VE), se classant neuvième alors que le gouvernement fédéral intensifie ses efforts pour promouvoir le secteur. La Chine a dominé l’indice de 20 pays pour 2023 selon le cabinet comptable mondial EY, suivie de la Norvège, des États-Unis, de la Suède, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, des Pays-Bas et de l’Allemagne. L’indice classe les pays en fonction de l’offre, de la demande et des facteurs réglementaires pour les véhicules électriques. Le Canada a connu la plus forte hausse dans la catégorie de la demande cette année, gagnant six places, tout en ajoutant une place au classement réglementaire et en demeurant stable d’une année à l’autre dans la catégorie de l’offre. EY avait classé le Canada au 13e rang en 2022 et au huitième rang en 2021. « L’augmentation constante de la demande de véhicules électriques peut être attribuée à plusieurs facteurs, tels que la disponibilité de véhicules électriques à haute performance, l’expansion rapide de l’infrastructure de recharge et la réduction de l’anxiété liée à l’autonomie », a déclaré EY à propos du Canada dans des documents supplémentaires à l’appui du rapport. « L’inclination croissante des consommateurs pour un véhicule électrique est amplifiée par la flambée simultanée des coûts du carburant, l’amélioration de l’infrastructure de recharge et le faible coût de possession », ont ajouté les auteurs. Ottawa vise à ce que toutes les ventes de voitures légères et de camions de passagers neufs soient zéro émission d’ici 2035. Selon Statistique Canada, les véhicules zéro émission (VZE) représentaient 8,6 % des nouveaux véhicules automobiles immatriculés au premier trimestre de 2023, en baisse par rapport aux deux trimestres précédents. Cependant, les données de S & P Global Mobility démontrent que les immatriculations de VZE ont atteint un sommet historique de 10,5% au deuxième trimestre de cette année. En mai, un dirigeant de General Motors (GM) a qualifié l’Ontario, la plus grande province du Canada, de « retardataire » dans l’adoption des véhicules électriques, en partie à cause de l’élimination par le gouvernement de l’Ontario d’un crédit d’impôt pour l’achat de véhicules électriques. Dans son rapport, EY félicite le Canada pour sa disponibilité croissante d’énergie renouvelable et ses investissements continus dans l’infrastructure de recharge. Il souligne également les deux ententes incitatives de plusieurs milliards de dollars conclues entre les gouvernements fédéral et ontarien, et les constructeurs automobiles Volkswagen AG (VWAGY) et Stellantis (STLA), pour construire des usines de batteries en Ontario. La semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a vanté les progrès du Canada dans la construction d'une chaîne d'approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques, suggérant que le pays pourrait devenir un pays de premier plan pour l'industrie mondiale. « Nous allons être en tête des chaînes d'approvisionnement en batteries. Nous sommes passés du sixième rang mondial dans les chaînes d'approvisionnement en batteries il y a quelques années à la deuxième place mondiale », a-t-il déclaré dans une entrevue accordée à Bloomberg Television. L'an dernier, une étude de BloombergNEF a démontré que le Canada se classait au deuxième rang derrière la Chine dans son analyse de la chaîne d'approvisionnement mondiale des batteries lithium-ion. « L'investissement récent du Canada dans son approvisionnement en énergie propre en amont et la demande croissante dans la région de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada augmentent la compétitivité du pays », ont écrit les auteurs de Bloomberg en novembre. Le rapport de Bloomberg note également « d'importantes ressources en matières premières et l'activité minière, ainsi que son bon positionnement dans les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et les infrastructures, l'innovation et l'industrie ». Trudeau a ajouté jeudi dernier que « les grands investisseurs du monde entier sont conscients du potentiel inexploité du Canada ». « Lorsqu'on a demandé aux dirigeants de Volkswagen : « Pourquoi le Canada? », ils ont souligné nos chaînes d'approvisionnement en minéraux essentiels. Ils ont mentionné notre réseau d'électricité propre. Mais surtout, ils ont dit que c'était le calibre des travailleurs canadiens qui avait scellé l'accord », a-t-il déclaré. Jeff Lagerquist Yahoo Finance Contribution: André H. Martel
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