L'Australie aime vanter son statut de leader mondial en matière d'utilisation de l'énergie solaire. L’installation sur environ une maison sur quatre de panneaux photovoltaïques justifie cette fierté. Mais lorsqu'il s'agit d'adopter des véhicules à faibles émissions, l'Europe surpasse largement l’Australie.
De nouvelles données en date d’août dernier révèlent que près d'un quart du marché des voitures particulières neuves en Europe était composé d'un mélange de BEV (voitures particulières entièrement électriques), de PHEV (hybrides rechargeables). Les données, publiées mensuellement par le European Electric Car Report de Schmidt Automotive Research, démontrent que les 18 marchés de l'Europe occidentale ont vu les volumes combinés de BEV/PHEV atteindre 152 000 unités en août, soit 24,2 % du marché total des voitures particulières neuves ce mois-là. Ces données représentent une voiture neuve sur quatre.
En Australie, à titre comparatif, plus de 8 600 véhicules électriques ont été vendus au cours des six premiers mois de l'année, contre un total de 6 900 pour toute l'année en 2020. Cela représente près de 2 % des ventes totales de voitures neuves, soit un sur 50. C’est peu.
Une autre donnée intéressante de l'UE du dernier mois est que les modèles tout électriques ont dépassé en nombre les hybrides rechargeables pour le deuxième mois cette année, une caractéristique qui est partiellement attribuée à une livraison de Tesla de fabrication chinoise arrivées en Europe en août. L'augmentation de la part de marché de Tesla sur le territoire européen des voitures particulières neuves qui, selon les données, est passée à 13% du marché des nouveaux BEV a été permis grâce à l'ajout d'environ 3 300 Model Y de Tesla, qui sont arrivés sur le marché européen en août. Alors que la pénurie mondiale de semi-conducteurs a sans aucun doute affecté les livraisons mondiales de Tesla, les données de VW sur le taux de production quotidien de son usine MEB tout électrique à Zwickau, en Allemagne, n'ont révélé aucune perturbation de ce type, le taux de production quotidien atteignant la barre des 1 500 unités. Pour l'année en cours, les données démontrent que les 1,32 million nouvelles voitures électriques rechargeables immatriculées entre janvier et août 2021 dans les 18 marchés de l'UE leur ont permis de représenter 18% du total de 7,36 millions de voitures particulières neuves mises sur le marché au cours de la même période, contre 12,4 % pour l'ensemble de 2020. Sophie Vorrath The Driven
Contribution: André H. Martel
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