es2022 a été l’année où les véhicules électriques sont entrés dans la mouvance sociale. Tout le monde n’en possède pas un, mais l’achat d’un véhicule électrique n’est plus exceptionnelle. Sous l’impulsion des initiatives politiques des gouvernements et des milliards de dollars d’investissements des constructeurs automobiles, nous pouvons affirmer sans risque que l’industrie des véhicules électriques prend forme.
Au cours de la prochaine année, les VÉ se développeront beaucoup plus qu'en 2022. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. Il y aura une course pour vendre des véhicules électriques construits aux États-Unis au premier trimestre de 2023 La loi sur la réduction de l’inflation, que l’administration Biden a adoptée en août, a déjà eu un effet énorme sur l’industrie des véhicules électriques alors que les constructeurs automobiles s’efforcent d’implanter leurs chaînes d’approvisionnement et leurs usines. Mais à cause des règles de crédit d’impôt de l’IRA sur les véhicules électriques qui doivent maintenant être retardés jusqu’en mars 2023, nous nous attendons voir les ventes de véhicules électriques décoller au premier trimestre de l’année. En vertu du projet de loi, les véhicules électriques admissibles pourraient avoir droit à un crédit d’impôt de 7 500 $ s’ils ont été construits en Amérique du Nord, et si les matériaux ont été acheté aux États-Unis ou dans des pays signataires d’accords de libre-échange. Ces règles devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2023, mais le département du Trésor a retardé les directives sur la règle des matériaux critiques jusqu’en mars. Même si en 2022, les constructeurs automobiles se sont empressés d’installer des usines aux États-Unis, la plupart des matériaux critiques proviennent toujours de Chine, ils ont donc besoin d’un délai, probablement des années pour mettre en place de nouvelles chaînes d’approvisionnement locales. Ce retard signifie que toute une série de voitures construites en Amérique du Nord ne seront admissibles au remboursement complet, au moins pour les trois premiers mois de l’année. Les plus grands gagnants seront probablement Tesla et General Motors, qui avaient perdu des subventions gouvernementales dans le cadre du programme d’incitatifs fiscaux précédent concernant les plafonds de vente pour les véhicules électriques. Les nouveaux incitatifs seront permis au cours de la nouvelle année. Mais d’autres comme Ford, Nissan, Rivian et Volkswagen ont tous une gamme de véhicules électriques construits par des constructeurs américains qui sont prêts à en récolter les bénéfices. Encore plus de modèles et de ventes de véhicules électriques Les ventes de véhicules électriques en 2022 ont été à peu près dominées par les mêmes: les modèles S, Y et 3 de Tesla, la Bolt de Chevrolet et la Mustang Mach-E de Ford. En toile de fond, presque tous les constructeurs automobiles, qu’il s’agisse d’un OEM historique ou d’une startup, ont dévoilé une série de véhicules électriques impressionnants pour le marché en 2023, de l’Alfa Romeo Tonale à l’Indi One. La plupart d’entre eux étaient cependant orientés vers le consommateur de luxe. Au cours de la prochaine année, nous verrons encore plus de nouveaux modèles sortir à des prix beaucoup plus abordables. En outre, attendez vous à ce que le nombre de nouveaux véhicules électriques sur le marché augmente à mesure que de nouvelles usines seront activées. McKinsey prévoit que les constructeurs automobiles traditionnels et les startups de véhicules électriques produiront jusqu’à 400 nouveaux modèles d’ici 2023. Tous les nouveaux modèles qui sortiront voudront compétitionner Tesla, prédit Shahar Bin-Nun, PDG de Tactile Mobility, une société de technologie de capteurs AV. Bin-Nun s’attend à ce que Tesla domine toujours le marché américain des véhicules électriques en 2023, mais que Ford, Hyundai et Kia suivront de près en augmentant leurs gammes de véhicules électriques et leurs capacités de production. Nous pouvons également nous attendre à ce que le marché des véhicules électriques d’occasion augmente en 2023, ce qui permettra aux gens riches de se payer un véhicule zéro émission. Le véhicule généré par logiciel va définitivement s’implanter Tous les constructeurs automobiles ont parlé du véhicule défini par logiciel tout au long de 2022 comme d’un concept intrinsèquement lié au véhicule électrique. En 2023, nous aurons vraiment l’occasion de voir ce que cela signifie. General Motors, par exemple, lancera Ultifi au début de l’année prochaine, sa plateforme logicielle qui promet des mises à jour logicielles OTA, une connectivité cloud et une communication de véhicule globale. Ultifi sera l’endroit où les conducteurs pourront acheter des applications, des services et des fonctionnalités, c’est un exemple de la façon dont les constructeurs automobiles essaieront de plus en plus de personnaliser les véhicules en fonction des besoins individuels. Cette personnalisation entraînera probablement une augmentation des services par abonnement de la voiture, explique Will White, cofondateur de Mapbox, un fournisseur de cartes en ligne. « Nous continuerons également à constater une forte demande pour des services pratiques tels que les paiements en voiture, où les consommateurs auront une carte de crédit enregistrée dans leur application qui paie pour tout ce qui concerne l’automobile », a déclaré White. En arrière plan, le véhicule défini par logiciel inclura également le métavers*. En 2022, une série de constructeurs automobiles, dont Jaguar Land Rover, Nio, Polestar, Volvo et XPeng, ont annoncé leur intention de construire des véhicules définis par logiciel sur le système sur puce Drive Orin de Nvidia. En 2023, les constructeurs automobiles s’appuieront également sur la plateforme Omniverse récemment mise à niveau de Nvidia, qui devrait tout révolutionner, de la conception des véhicules au cycle des produits automobiles. En utilisant une technologie comme celle-ci, les constructeurs automobiles construiront de plus en plus de jumeaux numériques de leurs véhicules et de leurs installations de production afin de tout simuler, des mises à niveau logicielles dans le véhicule aux essais de collision en passant par l’efficacité de l’usine. Je suppose que nous devons nous habituer à dire ADAS de niveau 2+ Questions de logiciels, les constructeurs automobiles investiront beaucoup plus en 2023 dans le lancement de systèmes autonomes de niveau 2+ et de niveau 3, qui sont fondamentalement de très bons systèmes d’aide à la conduite. White dit que ces systèmes seront intégrés dans les modèles haut de gamme. Tesla continuera bien sûr à ajouter de nouvelles fonctionnalités à ses logiciels de pilote automatique et de « conduite entièrement autonome ». Mais d’autres constructeurs automobiles sortiront leurs propres technologies qui prendront en charge de plus en plus de tâches de conduite automatisée. Plus tôt cette année, la société de véhicules autonomes Argo AI a fermé ses portes après que Ford et Volkswagen aient retiré leurs investissements. La propriété intellectuelle était divisée entre les deux constructeurs automobiles, qui ont tous deux déclaré qu’ils s’engageaient à poursuivre des développements à court terme comme les systèmes L2+ et L3. Le fondateur de Rivian, RJ Scaringe, a également déclaré que son entreprise se concentrerait sur la mise en place de son propre ADAS. Pendant ce temps, en Chine, XPeng déploie le VUS G9 avec son logiciel XNGP, que la société décrit comme un ADAS « scénario complet » qui promet d’automatiser la conduite sur autoroute, la conduite urbaine et le stationnement. Plus d’investissements pour bien énergiser Les analystes de J.D. Power s’attendent à ce que la part de marché des véhicules électriques aux États-Unis atteigne 12% l’année prochaine, contre 7% aujourd’hui. Si l’on réduit le champ d’application aux consommateurs qui ont accès aux véhicules électriques, cette part de marché ressemble plutôt à 20%. Quel que soit le nombre, il n’en demeure pas moins que nous verrons des millions de véhicules électriques supplémentaires sur les routes aux États-Unis l’année prochaine. Ce qui signifie que tous les services auxiliaires nécessaires à leur fonctionnement devront être renforcés. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir des investissements, de la part du gouvernement, des services publics et des entreprises privées, dans les infrastructures de recharge, le stockage de l’énergie et le transport de l’énergie. S’assurer que la transition vers les véhicules électriques se fait en douceur ne consiste pas seulement à construire plus de bornes de recharge, bien que ce soit un élément très important. L’entretien des bornes de recharge sera également prioritaire l’année prochaine. Une étude distincte de J.D. Power plus tôt cette année a révélé que non seulement la disponibilité de la recharge publique reste un obstacle, mais que souvent, lorsque vous trouvez une borne de recharge, elle est défectueuse. Nous devons développer une nouvelle technologie, que ce soit de la part des nouveaux fournisseurs ou des acteurs existants, qui aidera à gérer la maintenance, l’entretien et les mises à niveau des bornes de recharge. Dans le même ordre d’idées, tout au long de 2022, nous avons régulièrement entendu soit une start-up ou une entreprise de services publics se plaindre que le réseau électrique ne sera jamais en mesure de gérer tous les véhicules électriques que nous verrons en 2023. Ils ont probablement raison. Ainsi, parallèlement à l’infrastructure de gestion de l’énergie, nous nous attendons à voir plus de logiciels de conversion du véhicule au réseau. Il y a eu quelques projets pilotes en 2022, dont beaucoup étaient axés sur la technologie V2G à la maison. La camionnette F-150 Lightning de Ford fait partie des quelques véhicules qui ont promis de pouvoir alimenter votre maison en cas de panne. Mais nous croyons que comme de plus en plus de flottes passeront à l’électrique, nous devrions voir ces véhicules opérer dans des environnements commerciaux à plus grande échelle. L’essor des flottes de véhicules électriques Nous avons vu de nombreux exploitants de flottes adopter les véhicules électriques en 2022, car ils visent à atteindre les objectifs d’émissions de carbone qu’ils se sont fixés. Hertz, par exemple, prévoit acheter 65 000 véhicules Polestar, 100 000 Teslas et 175 000 véhicules General Motors au cours des deux prochaines années pour atteindre son objectif d’avoir 25% de sa flotte électrique d’ici la fin de 2024. En 2023, ces achats ne feront qu’augmenter, en particulier dans la mesure ou les fabricants de véhicules électriques commerciaux développeront leurs chaînes de production. BrightDrop de GM, par exemple, a récemment lancé son usine d’assemblage CAMI en Ontario, qui devrait produire 50 000 de ses fourgonnettes de livraison Zevo d’ici 2025. BrightDrop a déjà obtenu plus de 25 000 réservations de clients tels que DHL et FedEx qui s’efforcent d’atteindre des objectifs zéro émission nette. Une autre société commerciale de véhicules électriques, Canoo, prévoit acheter une usine de fabrication de véhicules à Oklahoma City afin d’accélérer la production de son véhicule de livraison Lifestyle et de mettre ces véhicules électriques sur le marché l’année prochaine pour des clients comme la NASA et Walmart. *Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence. Rebecca Bellan Techcrunch
Contribution: André H. Martel
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